Accueil ACTUALITES Appui au développement de l’aquaculture commerciale intensive en zone péri-urbaine au Gabon

Appui au développement de l’aquaculture commerciale intensive en zone péri-urbaine au Gabon

PARTAGER

Le Gouvernement du Gabon avec l’appui de la FAO organise des ateliers de formations pour le renforcement des capacités des pisciculteurs dans les villes d’Oyem et Bitam

Dans le cadre du Projet de Coopération Technique TCP/GAB/3703 « Appui au développement de l’aquaculture commerciale intensive en zone péri-urbaine au Gabon » entre le gouvernement du Gabon à travers le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il a été organisé durant trois journées un atelier de formation des pisciculteurs de la ville d’Oyem.

L’objectif de cet atelier vise à renforcer les capacités opérationnelles des pisciculteurs de la zone péri-urbaine de la ville d’Oyem qui sont orientés vers l’aquaculture commerciale. Les besoins de renforcement de capacités qui avaient été au préalable identifiés auprès des pisciculteurs, portent sur le choix et l’aménagement des infrastructures piscicoles et la maitrise des itinéraires techniques de production, dans l’optique de promouvoir une aquaculture commerciale plus intensive et durable, permettant d’augmenter la production aquacole nationale et répondre aux objectifs de diversification de l’économie gabonaise et de sécurité alimentaire.

Les formations dispensées aux participants ont alterné à la fois, des sessions théoriques durant deux journées en salle et des applications pratiques et concrètes sur le site de la station piscicole d’Oyem durant une journée. Les modules pédagogiques ont couvert : le choix d’un site piscicole, les conditions d’installation des étangs, les différents types d’étangs, la construction des étangs et leur maintenance, le nourrissage des poissons, prévention des maladies des poissons, les outils de gestions quotidiens d’une ferme aquacole et le fonctionnement des organisations professionnelles.

Les travaux de cet atelier ont été ouverts par le discours du Secrétaire Général de la province du Woleu-Ntem, Représentant le Gouverneur de province, M. Pacôme CLE précédé par l’allocution du discours du Professionnel Associé Pêches et Aquaculture, M. OBAME MEBIAME Jean Fulbert, Représentant le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon.

Selon le Secrétaire Général de province, « les plus hautes autorités placent le secteur de la pêche et de l’aquaculture comme un secteur qui doit participer pleinement à la diversification de notre économie ». L’aquaculture peut en effet, améliorer sa contribution à l’économie à travers une meilleure offre des produits d’élevage, une baisse des importations en produits halieutiques et une offre d’emploi directs et indirects.

Le Représentant du Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale,  a quant à lui précisé que « le présent projet mis en œuvre au Gabon vise d’une part le renforcement des capacités des pisciculteurs actifs, orientés vers l’aquaculture commerciale et qui disposent d’infrastructures de production en étangs adaptées pour générer des profits ; et d’autre part, à tester en phase pilote de nouveaux modes de production plus intensifs en zone péri urbaine où se trouve les marchés importants, mais où la contrainte foncière requiert d’avoir recours à des systèmes de production hors sol tels que les bacs, les cages» a indique OBAME MEBIAME Jean Fulbert.

L’impact ultime attendu de ce projet est de contribuer, à terme à l’accroissement durable de la production halieutique nationale pour répondre aux objectifs de diversification de l’économie gabonaise et de sécurité alimentaire et nutritionnelle ».

LAISSER UN COMMENTAIRE