Accueil ACTUALITES Alliance stratégique entre la SEEG et la SNI

Alliance stratégique entre la SEEG et la SNI

PARTAGER

Le Directeur Général de la Société Nationale Immobilière Hermann Kamonomono et son homologue de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon, Alain Patrick Kouma ont procédé ce jour à une visite conjointe du site abritant le lotissement SNI OPUS-ONE situé à Nkok au PK 27.

Selon le DG de la SEEG, Alain Patrick Kouma, qui répondait aux questions de la presse, l’objectif de cette descente sur le terrain était de faire le point sur l’avancement des travaux d’aménagement des installations en eau et électricité de ce lotissement érigé sur un ensemble de 257 maisons d’habitations et de 50 parcelles nues.

En effet, le lotissement de la SNI a fait l’objet depuis 2013 de travaux d’adduction en eau potable et électricité, à ce jour exécutés à hauteur de 50%. Cependant, une partie de ces installations (conduites de distribution du réseau, branchements eau, ouvrages électriques, etc) a été vandalisée.

L’accompagnement de la SEEG auprès de la SNI, pour la mise en valeur du site, consistera en la réhabilitation de l’ensemble des ouvrages de distribution eau et électricité du lotissement.

En eau potable, l’objectif du projet est de procéder à la réhabilitation complète de l’ensemble des conduites existant par leur mise en charge hydraulique, ainsi que la mise en conformité des branchements aux normes SEEG.

En électricité, outre la mise en conformité des branchements, il s’agira de la construction de 5 postes HTA/BT dont 1 d’une capacité de 250kVA, 2 de 400kVA et 2 autres transformateurs d’une puissance nominale de 630kVA. Les travaux incluent également la construction d’un réseau BT aérien d’un linéaire de 6 kilomètres de câbles torsadés de 70mm2 et de 1,5 kilomètre de réseau HTA aérien en câble de 54,6mm2.

Cette visite conjointe s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la SEEG et la SNI, en vigueur depuis le 09 septembre 2020.

Selon le DG de la SEEG, ce sont environ 1500 habitants, potentiels clients de l’entreprise, qui vont bénéficier de l’électricité et de l’eau potable, dans cette première phase du projet dont les travaux devront démarrer dans 4 semaines, pour durer 3 mois.

Pour Hermann Kamonomono, DG de la SNI, « ce partenariat avec la SEEG est vital » ce d’autant plus qu’il permettra à leurs clients, 357 provisoirement, qui étaient encore dépourvus d’eau potable et d’électricité d’en jouir d’ici quelques mois : « A travers ce partenariat, nous allons réaliser un vœu cher (Accès à l’eau et l’électricité) pour nos compatriotes et pour le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba », a-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE