Accueil ACTUALITES Pénurie d’huile Cuisin’or : le gouvernement veut mettre un terme à la...

Pénurie d’huile Cuisin’or : le gouvernement veut mettre un terme à la spéculation des prix

PARTAGER

Le prix de la bouteille d’huile a flambé au Gabon. La situation est accompagnée de la pénurie du précieux liquide. La marque Cuisin’or n’est pas épargnée. Le gouvernement dans un communiqué vient de réagir avec énergie pour fixer les conditions de la distribution de l’huile raffinée dans le pays.

Dans un communiqué conjoint du ministère de l’Economie et de la Relance et du ministère du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, septembre 2022, l’Etat a décidé d’exclure définitivement de la chaîne de distribution  certains grossistes, à qui il est reproché de faire de la rétention d’importantes quantités d’huile Cuisin’or dans le seul but d’embelir leurs chiffres d’affaires.

Selon la communication du gouvernement, les opérateurs économiques des commerces de proximité doivent désormais s’approvisionner uniquement auprès des grossistes retenus par l’Etat : le groupe Ceca – Gadis, qui comprend les magasins CKDO, GéantCKDO, Gaboprix et Supergros; FOBERD Gabon, Mbolo, Espodis, l’Etablissement RAWANI, Codipram, Cedicom et Rolla.

Les brigades conjointes de la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC) et de la Direction Générale du Commerce (DGC) ont reçu  instruction, d’intensifier les contrôles afin de sanctionner tout contrevenant, l’objectif étant de « préserver le pouvoir d’achat des ménages. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE