Accueil ACTUALITES Airtel Gabon accueille la 1ère cuvée du projet Former ma génération

Airtel Gabon accueille la 1ère cuvée du projet Former ma génération

PARTAGER

Huit mois après la livraison de la 1ère cuvée du Programme Former ma génération – Gabon 5 000, l’UNESCO et ses partenaires Airtel Gabon et le ministère de l’Education nationale ont présenté, le 07 février 2017, les premiers stagiaires accueillis par Airtel.

Initiative entièrement financée par Airtel Gabon, le Programme Former ma génération de l’UNESCO a l’ambition de former environ 5 000 jeunes gabonais aux technologies de l’information et de la communication pendant une période de 3 ans. Il comporte 4 composantes : I. La formation à l’outil informatique ; II. Le soutien scolaire par la formation à distance (E-learning) ; III. L’accompagnement à l’entreprenariat des jeunes ; IV. L’accompagnement métiers par des bourses de formation dans des domaines spécialisés.

Dans le cadre de sa composante I, de premières formations ont été données à 240 jeunes dans les niveaux I (initiation à l’informatique) et III (formation aux métiers d’assistance support informatique et technologique). Aux termes de celles-ci, 189 lauréats formés ont reçu pour la majorité leurs attestations et pour neuf leurs certificats d’Assistant Support IT sur les métiers d’Opérateur de saisie Informatique ; Assistant maintenance informatique ; Assistant aide comptable et Assistant réseau informatique.

Pour honorer l’un de ses engagements dans le cadre dudit partenariat, celui d’offrir un stage de 3 mois rémunérés aux 10 meilleurs lauréats de chaque centre, Airtel Gabon accueille depuis décembre dernier 12 lauréats (7 de niveau I et 5 de niveau III) de cette première cuvée. Ceux-ci sont affectés dans différents services de l’entreprise dont les services achats, informatique et compatibilité. Au terme de cette période, une deuxième vague viendra à son tour passer son stage.

C’est un projet qui est tombé à point par rapport à ce que j’ai eu à faire pendant ma formation initiale. Bien que je venais d’obtenir mon diplôme universitaire, j’éprouvais encore des difficultés en informatique. Participer aux formations du Programme Former ma génération- Gabon 5000, m’a permis de m’améliorer et d’être capable aujourd’hui d’exécuter rapidement toutes les tâches qui me sont soumises, s’exprimait une lauréate à la cérémonie.

Pour Alain Kahasha Ntumwa, Directeur général d’Airtel Gabon, cette offre de stage est également une invitation aux autres chefs d’entreprise à accueillir le reste des lauréats pour leur permettre de consolider leurs acquis. Ainsi disait-il : « Nous nous sommes dit que se limiter à former ces jeunes sans leur donner l’opportunité d’expérimenter en entreprise ce qu’ils ont appris, pouvait être incomplet. En même temps, on voulait être les pionniers dans ce domaine pour qu’ensuite que les autres entreprises embrayent ».

Cette cérémonie est une véritable opportunité de voir les résultats concrets d’un long processus qui commence par l’animation d’une série de formations et aboutit à une mise en stage. (…) C’est pour nous une grande satisfaction de vous voir en stage aujourd’hui. Accepter de tels niveaux (I et III) en stage, est la preuve que nous offrons des formations qui servent à quelque chose, des formations qui permettent – grâce à la générosité d’Airtel – d’avoir une opportunité réelle dans le monde du travail. Vous avez désormais un avantage, celui d’avoir une première expérience professionnelle à revendre en plus de votre formation, a dit Monsieur Vincenzo Fazzino, Chef de Bureau et Représentant de l’UNESCO au Gabon, à l’endroit des lauréats.

Quant à Monsieur Jean Claude Kombila, Secrétaire général adjoint du Ministère de l’éducation nationale, il s’est réjoui de ce que ce projet soutenu par le Président de la République, prenne de plus en plus d’ampleur.

Le rendez-vous a été pris pour le 22 février pour l’inauguration du centre de Port-Gentil, deuxième plus grande ville du pays et capitale économique, par le Ministre Florentin Moussavou de l’éducation nationale et éducation civique.

Source : UNESCO GABON

LAISSER UN COMMENTAIRE