Le géant Airtel Afrique, a affiché une performance opérationnelle solide et soutenue dans toutes les régions d’Afrique au cours des 6 derniers mois, malgré des turbulences liées aux taux de change, en particulier au Nigéria.
Indicateurs clés de performance (ICP) opérationnels
Le nombre total de clients de l’entreprise a augmenté de 9,7 % pour atteindre 147,7 millions, la pénétration des services de données et d’argent mobile ayant continué à augmenter, avec une hausse de 23,0 % du nombre de clients des services de données, qui passe à 59,8 millions, et une hausse de 23,1 % du nombre de clients des services d’argent mobile, qui passe à 36,5 millions.
L’augmentation de 9,8 % du revenu moyen par utilisateur à taux de change constant a été portée par l’augmentation de la consommation des services de téléphonie, de données et d’argent mobile.
Le montant des transactions d’argent mobile a augmenté de 45,3 % à taux de change constant, avec un montant de transaction annualisé de 116 milliards de dollars au deuxième trimestre 24 en monnaie de présentation.
Résultats financiers
Le chiffre d’affaires à taux de change constant a augmenté de 19,7 %, le chiffre d’affaires en monnaie de présentation ayant progressé de 2,3 % pour atteindre 2 623 millions de dollars. Au deuxième trimestre de l’année 24, le chiffre d’affaires en monnaie de présentation a baissé de 4,7 %, ce qui correspond aux effets de la dévaluation du naira nigérian en juin 2023 sur l’ensemble du trimestre. Le chiffre d’affaires à taux de change constant du deuxième trimestre 24 a augmenté de 19,0%.
Bien que la croissance du chiffre d’affaires en monnaie de présentation ait été affectée par une dévaluation monétaire, tous les secteurs ont enregistré une croissance à deux chiffres de leur chiffre d’affaires à taux de change constant. Dans l’ensemble du Groupe, le chiffre d’affaires des services mobiles a augmenté de 18,3 % à taux de change constant, grâce à une croissance de 11,5 % du chiffre d’affaires des services de téléphonie vocale et de 28,1 % du chiffre d’affaires des services de données. Le chiffre d’affaires des services d’argent mobile a augmenté de 30,9 % à taux de change constant.
L’EBITDA a augmenté de 21,2 % à taux de change constant et de 3,7 % en monnaie de présentation pour atteindre 1 302 millions de dollars, avec une marge d’EBITDA de 49,6 %, ce qui représente une amélioration de 70 points de base par rapport à la période précédente, malgré les pressions inflationnistes sur les coûts et les turbulences liées aux taux de change. L’EBITDA en monnaie de présentation a baissé de 3,3 % au deuxième trimestre 24, dans la mesure où la dévaluation du naira nigérian de juin 2023 a été pleinement prise en compte.
Les pertes après impôts se sont élevées à 13 millions de dollars, en raison principalement d’une perte de change de 471 millions de dollars enregistrée dans les charges financières avant impôts et de 317 millions de dollars après impôts du fait de la dévaluation du naira nigérian en juin 2023. L’impact de cette dévaluation a été classé comme élément exceptionnel.
Le BPA avant éléments exceptionnels s’élevait à 7,0 cents, soit une amélioration de 3,2 %. Le BPA avant éléments exceptionnels et hors pertes de change et sur produits dérivés s’élèvait à 10,7 cents. Le BPA de base, qui est négatif (1,5 cents) comparé à 7,9 cents pour la période précédente, a subi le contrecoup d’une perte exceptionnelle nette de 317 millions de dollars liée à la dévaluation du naira en juin 2023.
Allocation de capital
Les dépenses d’investissement à hauteur de 312 millions de dollars ont été légèrement supérieures à celles de la période précédente. Les prévisions d’investissements pour l’ensemble de l’année restent comprises entre 800 et 825 millions de dollars, alors que nous continuons à investir pour assurer notre croissance future.
La dette restante de la Holding s’élève à 550 millions de dollars et arrive à échéance en mai 2024. Les liquidités de la Holding s’élevaient à 495 millions de dollars à la fin de la période et le Groupe est bien placé pour rembourser intégralement la dette de la Holding lorsqu’elle arrivera à échéance. Le ratio d’endettement de 1,3x en septembre 2023 est resté globalement stable malgré les conséquences de la dévaluation du naira nigérian sur l’EBITDA en juin 2023.
Le Conseil d’administration a annoncé le versement d’un acompte sur dividende de 2,38 cents par action, soit une augmentation de 9 %, conformément à notre politique progressive de versement des dividendes.
Stratégie en matière de durabilité
Notre partenariat historique de 57 millions de dollars sur cinq ans avec l’UNICEF a été lancé au sein de neuf de nos treize marchés afin d’offrir un accès gratuit à des ressources éducatives, ce qui nous permettra d’atteindre un million d’enfants à travers nos programmes d’ici à 2027.
L’objectif de zéro émission nette se poursuit avec la mise en œuvre de réductions des émissions de Portée 1 et 2 et l’élaboration d’une stratégie solide pour les émissions de Portée 3, qui inclut la mobilisation des parties prenantes.
Olusegun Ogunsanya, Directeur général du Groupe, à propos de ce bilan des opérations : “Je suis heureux d’annoncer une solide performance opérationnelle pour le Groupe malgré quelques turbulences liées aux taux de change sur plusieurs de nos marchés, et plus particulièrement au Nigeria. La croissance soutenue des niveaux de consommation des services de téléphonie, de données et d’argent mobile témoigne de la demande inhérente à ces services essentiels sur l’ensemble de notre zone de couverture, et notre stratégie « gagnant-gagnant » en six points continue de garantir que nous saisissons cette opportunité de croissance en élargissant notre clientèle et en fournissant la plateforme permettant d’accroître la consommation sur l’ensemble du réseau. Cette forte dynamique est soutenue par la poursuite de la réduction des coûts qui a permis une nouvelle augmentation de la marge d’EBITDA.
Comme annoncé en juillet 2023, nos résultats pour le premier trimestre ont été considérablement affectés par les changements introduits par la Banque centrale sur le marché des changes au Nigéria. Bien que ces changements soient nécessaires pour le bien à long terme de l’économie nigériane, les répercussions immédiates de la dévaluation du naira continuent de peser sur les résultats financiers que nous avons enregistrés au cours de la période. Notre objectif reste d’accroître la valorisation à long terme en continuant à assurer une croissance soutenue et efficace. Au cours des cinq dernières années, nous avons enregistré un taux de croissance annuel constant du chiffre d’affaires et du TCAC d’EBITDA de 17,1 % et 20,7 % respectivement, ce qui nous a permis de réduire davantage les risques du bilan et d’améliorer la rentabilité dans l’ensemble du Groupe.
À l’avenir, l’offre de services de télécommunications et d’argent mobile abordables et fiables sur l’ensemble de nos marchés reste notre priorité. Notre solide performance opérationnelle continue de nous renforcer et de faire croître notre entreprise, qui est bien positionnée pour saisir les opportunités de croissance qu’offrent ces marchés. Malgré les défis posés par l’augmentation des prix du diesel au Nigeria, nous cherchons à en limiter l’impact grâce au maintien d’un levier opérationnel et à de nouvelles réductions de coûts afin de dégager une meilleure marge d’EBITDA au cours de l’exercice 24 que lors de l’exercice 23.”