Accueil ACTUALITES Agriculture : Olam palm Gabon affiche de grandes ambitions

Agriculture : Olam palm Gabon affiche de grandes ambitions

PARTAGER

Olam palm Gabon,  la filiale locale de la Singapourienne Olam international, a réalisé de gros investissements dans le secteur du palmier à huile depuis quelques années.

Avec une production qui s’élève à près de 79,7 milles tonnes en 2018, et des prévisions de plus de 279,7 milles tonnes en 2022, Olam palm Gabon a propulsé le Gabon dans le giron des pays producteurs et exportateurs de l’huile de palme. De plus, le pays s’est aussi engagé dans une démarche responsable, avec des plantations certifiées RSPO, (Table ronde pour l’huile de palme durable).

Aujourd’hui, le pays est classé au 27e mondial et 11e continental des producteurs de cette matière première. Il assure désormais environ 0,04% de la production mondiale contre 0,01% en 2010. Selon les projections, lorsque les différentes plantations d’Olam Palm arriveront à maturité, le Gabon deviendra le 3e plus grand producteur africain d’huile de palme et intégrera le top 10 mondial.

Dans le même temps, les investissements dans la filière se chiffrent à près 370 milliards FCFA (année 2017). Dans le même temps, la contribution du secteur au Produit intérieur brut (PIB) a connu une remarquable évolution, passant de 3,6% à 5% entre 2010 et 2017. Quant au nombre d’emplois, la société revendique également près de 9 000 emplois dans ce secteur agricole.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE