Une enveloppe de 10 milliards de Fcfa va être mise sur la table dans un proche avenir, en vue de la réhabilitation et la modernisation de l’hôtel Leconi Palace à Franceville. Ce budget intègre également la formation du personnel de l’établissement. On parle aussi des perspectives de la création de nouveaux emplois.
C’est l’essentiel à retenir du Mémorandum d’entente autour de cette importante infrastructure hôtelière dont l’Etat va céder la gestion à un promoteur privé.
Selon le Mémorandum d’entente signé par le Ministre des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye, le promoteur va investir sur une période de 18 mois, 10.000.000.000 Fcfa pour réhabiliter et rénover cet édifice jadis fleuron du tourisme national bâti sur les hauteurs de Franceville dans le Haut-Ogooue.
Cet accord de cession qui intervient au moment où l’appel à la rationalisation des dépenses publiques lancé par le Président de la République, se fait plus pressant, est une des premières réponses aux recommandations des Rencontres Nationales du Tourisme tenues mi-juillet à Libreville.
Lesquelles recommandations, ont appelé à la mise en place d’une Stratégie nationale de développement du tourisme et qui engage la réhabilitation et à la rénovation du parc hôtelier public existant.
Outre la préservation des emplois et la formation des personnels actuels, la hausse des prestations pourrait également offrir une perspective de nouveaux emplois.
Après un état des lieux sur la situation sociale, des séances de travail ont réuni la Direction Générale et les délégués du personnel, dans le but de procéder au paiement des arriérés de salaires et autres droits pour marquer la rupture de gestion.
Cette annonce consacre le recadrage de l’action publique pour que l’Etat ne s’occupe désormais plus que des missions régaliennes.