Accueil ACTUALITES Rosny Le Sage Souaga : 13 ans de carrière officielle en littérature

Rosny Le Sage Souaga : 13 ans de carrière officielle en littérature

PARTAGER

Ecrivain – Poète, Romancier, Nouvelliste. Président du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA).

PRESENTATION :        

Rosny Le Sage SOUAGA, de son nom d’Etat-civil : Rosny SOUAGA NKOKUOU, est né en 1988 à Mbouyi- Onga dans le Département de la Djoué, Province du Haut-Ogooué (GABON). Il est un homme de lettres gabonaises, auteur de plusieurs ouvrages (poésies, romans, nouvelles, anthologies).

Il a fait ses études primaires à l’école publique de Mbouyi, secondaires au Collège Toussaint PITTY d’Akiéni et au Lycée Eugène Marcel AMOGHO de Franceville. 

Après l’obtention de son baccalauréat, série B (option Sciences Economiques et Sociales) en 2008, il s’inscrit au Département de Lettres Modernes de l’Université Omar Bongo (UOB), qu’il quittera quelques mois plus tard par son admission au concours d’entrée à l’Institut National des Sciences de Gestion de Libreville (INSG – GABON). 

Peu d’années après, l’homme est époustouflé par ses qualités intellectuelles et morales. Cependant, il fait de son vieux rêve pour la rédaction, une passion que d’aucuns qualifieraient de folle. Il devient Rédacteur en Chef du Journal « L’ECHO MANAGERIAL » de l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG). Cette aventure va enfanter en 2010 d’un merveilleux chef d’œuvre : « Amours Conçues suivi de Souvenirs», un recueil de poèmes qu’il débuta l’écriture en 2003, paru aux Editions Abdon Macaya de Libreville. On aurait pu parler de deux. Faute de moyens, il les a publiés dans un condensé captivant, sur fonds de bourse d’études universitaires.

Gendarme de carrière et Président du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA), Rosny Le Sage SOUAGA est l’une des plumes montantes de la littérature africaine. Il a récemment remporté le Prix FILA de l’engagement littéraire africain 2022 en République de Guinée. L’homme est marié et père de trois enfants. Son œuvre ne compte pas moins de sept titres, dont « Mille Nuits sans Aurores », finaliste du Prix MILA du livre francophone 2021 et «Terre Outrée » nominé au Grand Prix FIPA de Poésie Africaine d’Expression Française 2022 à Abidjan en République de Côte d’Ivoire.

Rosny Le Sage SOUAGA est un auteur prolifique qui, fait servir son génie à peindre les délices de la cruauté. Il porte l’emblème de l’espoir, de la vie, et le sceau de l’amour. Dans la plupart de ses textes, il s’intéresse aux grandes questions qui interpellent l’Afrique. Il exprime une révolte de l’intellectuel, et postule la réconciliation des hommes dans l’égalité, dans l’amour mais surtout dans la responsabilité de l’homme politique face à la paupérisation du peuple.

Rosny Le Sage SOUAGA chante l’Afrique, cette terre nourricière que l’on asphyxie jour après jour un peu plus. L’auteur s’oriente dans la perspective d’une dénonciation. Ses textes valent la chandelle de renvoyer le Monde aux espoirs mouillés.

Rosny le Sage SOUAGA est également membre du bureau directeur de l’Union des Écrivains Gabonais (UDEG) en qualité de Trésorier Général et du Réseau Africain des Gens Engagés pour le Livre (RAGE-LIVRE) dont le siège se trouve à N’Djamena au TCHAD.

En effet, la conception et la mise en œuvre du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA) par Rosny Le Sage SOUAGA, participent de la stratégie visant à sauvegarder et à promouvoir le patrimoine culturel immatériel panafricain menacé d’extinction d’une part et à dynamiser la coopération culturelle interafricaine d’autre part à partir du Gabon. 

Dans cet esprit, les objectifs de ce projet culturel majeur semblent être atteints lors de la première édition, ténue du 25 au 27 mai 2022 à Libreville, qui a vu la participation de 12 Pays (Canada, France, Guinée Conakry, Sénégal, Burkina Faso, Tchad, Benin, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Congo Brazzaville, Congo Kinshasa, Centrafrique) et 32 Invités internationaux. Il s’agit entre autres de :

  • la Promotion de la diversité et le panafricanisme culturel entre les pays participants ;
  • l’Élargissement de l’espace d’échange et de diffusion du livre et des arts d’Afrique ;
  • Renforcement de la cohésion et l’entente entre les jeunes des pays africains participants ;
  • la Dynamisation de l’espace de business entre auteurs, éditeurs, artistes et promoteurs culturels ;
  • la Consolidation de l’économie culturelle d’Afrique autour du FILIGA.

De ce fait, les impacts de ce grand évènement se situent à plusieurs niveaux :

  • Sur le plan touristique : le Festival International du Livre Gabonais et des Arts est une occasion de découvrir le Gabon et son peuple (visite de la ville et ses environs). La richesse culturelle que les exposants nationaux et internationaux offrent, soulignent la diversité des pays. Les Africains expriment formidablement leur sensibilité créatrice sur des objets d’arts ;
  • Sur le plan économique : le Festival International du Livre Gabonais et des Arts s’inscrit comme un lieu d’échanges où les exposants vendent tandis que les partenaires sociaux profitent de cet espace pour mieux se faire connaitre. Notons également d’autres effets induits sur le plan économique : l’entrée des devises, les transports aérien et terrestre (en communs ou location de véhicules), l’hébergement, la vente des produits au public, la Restauration, l’Achat des souvenirs ;
  • Sur le plan social : le Festival International du Livre Gabonais et des Arts joue un rôle d’interface entre les politiques, les entreprises et les populations. C’est pourquoi il est sollicité la participation de tous les acteurs de la société gabonaise et africaine, pour la réussite de chaque édition.
  • Sur le plan environnemental : le Festival International du Livre Gabonais et des Arts est une plateforme majeure où sont abordées les questions prioritaires et proposées des mesures fortes pour protéger et restaurer la biodiversité. Les spécialistes de l’environnement, les organismes, les acteurs culturels, les chercheurs et autres amènent les populations à un éveil de conscience écologique.

Ainsi, le Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA) est une grande plateforme de rencontres : intellectuelle, culturelle, artistique, économique, environnementale, touristique et publicitaire. Il constitue aussi un cadre idéal pour le raffinement des liens d’amitiés et fraternels entre Etats.

La deuxième édition du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA) est prévue pour se dérouler du 24 au 26 mai 2023 à Libreville au GABON.

ŒUVRES :

Rosny Le Sage SOUAGA est auteur de :

  • « Terre Outrée », Poésie, Éd. Symphonia, Libreville – Gabon, 2021 :

Cette œuvre poétique est un réquisitoire contre « l’esclavagisme moderne ». Une chanson d’alarme, un hymne à la terre nourricière que l’on asphyxie jour après jour un peu plus. Les vers chantés, révèlent l’existence d’un peuple meurtri, négligé, abandonné, qui croupit dans la misère. Le texte exprime une révolte de l’intellectuel, qui postule la réconciliation des hommes dans l’égalité, dans l’amour mais surtout dans la responsabilité de l’homme politique face à la paupérisation du peuple. La préoccupation de l’auteur s’oriente dans la perspective d’une dénonciation. Un texte qui vaut la chandelle de renvoyer le monde aux espoirs mouillés.

  • « Mille Nuits Sans Aurores », Poésie, Éd. Symphonia, Libreville – Gabon, 2021 :

À travers cet ouvrage, l’auteur décrypte l’aurore des choses face à la vie qui s’effondre à cause d’un virus venu de la Chine appelé Coronavirus. Il nous livre ses idées sur la crise sanitaire « COVID 19 » et ses conséquences. Il traite de la période troublée de la Terreur depuis bientôt plus d’un an ; tout en dénonçant habilement la société de son époque. Il voyage, il crayonne tout ce qui le frappe avec beaucoup d’émotions et de sensibilité pour partager de l’espoir et appeler à la résilience. Le poète s’adonne à la parole pour aider à vivre et comprendre ce siècle. C’est un hymne à la conscience d’être en vie et une mise en garde face à un monde de moins en moins humain. C’est une réflexion sur le sort de l’homme dans un monde en crise, pour appréhender l’essence de l’aliénation qui rime avec la perte de la cohésion sociale. C’est un puissant rêve de liberté et de dignité. Une poétique qui se veut une mise en scène de la déconstruction sociale et qui propose un changement radical à l’imaginaire des consciences en général. Ce texte proclame la nécessité pour l’écrivain d’assumer sa responsabilité sociale en pratiquant une littérature de combat, surtout en période de crise.

  • « Cri dans la Cité », Anthologie, Éd. Mili, Yaoundé – Cameroun, 2021 :

L’aurore naissante pointait dans le ciel. Les poètes, venus des quatre coins de l’horizon avançaient en procession tout en psalmodiant, vers la cité de la poésie. À l’unanimité, ils avaient choisi pour tête de proue, Sa Majesté Jean Claude AWONO, véritable guide incontesté de la cité des poètes. Les auteurs résolus de se dépouiller, tels des vêtements de servitudes, de leurs heurts, douleurs et illusions exprimaient au travers de leurs cris divers, les désillusions de l’odyssée de la vie. Leurs plumes frénétiques, assorties des vers poétiques révélaient leurs états d’âme sans fards. La cité n’arrêtait pas d’être bondée de monde ; des poètes de tout bord venus d’ici et d’ailleurs. Ces Citoyens de l’univers, prenaient place les uns en face des autres, reproduisant le symbole des chevaliers de la table ronde, un cercle parfait. Ils créaient ainsi, une ronde, parfumée des aromates de senteurs d’équité, de tolérance et du respect de la différence… tous, abondant en ondes poétiques par la multitude de leurs cris, pour rebâtir une Afrique épanouie… mieux un Monde meilleur.

  • « Ce que le Chien a vu à Nzeng – Ayong », Nouvelle – Collectif, Éd. Udeg, Libreville – Gabon, 2020 :

Ce recueil de nouvelles est né d’une curiosité sociale. Une expression s’est popularisée au Gabon ces dernières années, qui promet à un indélicat qu’il va voir «ce que le chien a vu à Nzeng-Ayong». Personne ne vous dira avec précision ce que le chien a réellement vu à Nzeng Ayong, ce quartier populaire de Libreville, pourtant presque tous les Gabonais connaissent le sens immanent de cette phrase. Chacun est convaincu d’en détenir la signification cardinale. Pour nous l’expliquer et mieux en présenter les différentes articulations, l’Union des Ecrivains Gabonais a réuni des passionnés d’écriture, de diverses sensibilités et de tous âges. Chacun d’eux a proposé une histoire croustillante, étonnante, actuelle et dynamique. Chaque nouvelle est un parcours qui nous interpelle, nous interroge, nous renvoie à nos identifiants et à notre imaginaire socioculturel. Chacune d’elles dessine le visage furtif de ce chien que nul ne peut saisir, mais qui, pourtant, trottine au fond de nous comme le miroir de nos pulsions, de nos passions, de notre désespoir, mais aussi de nos espérances. C’est un voyage que vous effectuerez, au terme duquel, nous l’espérons, vous nous rapporterez la preuve que ce chien a réellement vu quelque chose à NzengAyong.

  • « La Bavure du Destin », Roman, Éd. Continents, Lomé – Togo, 2019 :

Un texte intense et sensuel sur la passion et la liberté. Un regard sans concession sur l’humanité déchue. La traversée de l’adolescence est toujours vécue par de nombreux jeunes comme un numéro de funambule. Le chemin de croix de l’héroïne va bien au-delà du cadre romanesque, où l’amour coudoie la mort. Comme pour nous apprendre que la joie et la douleur sont les fruits du même arbre.

  • « Lettre à Dulcinée », Poésie, Éd. Abdon Macaya, Libreville – Gabon, 2014 (Réédité en 2020 par les Éd. Udeg):

Un long poème d’inspiration orphique qui parle à beaucoup de monde. L’auteur décrit les chocs élémentaires et transcrit les atrocités de la tuile qui surgissent à l’horizon d’une relation amoureuse. Un poème qui chante la sincérité d’une relation simple et belle, dessinée sur un tableau d’aventures tumultueuses. Bref. La perte d’un vrai-amour, lorsqu’il est sans retour, c’est lourd à supporter.

  • « Amours Conçues suivi de Souvenirs », Poésie, Éd. Abdon Macaya, Libreville – Gabon, 2010 (Réédité en 2020 par les Éd. Udeg) :

« Amours Conçues » est une œuvre qui retrace les belles histoires d’amour. L’auteur exprime ses affections indéfectibles, quant aux aventures amoureuses : l’amour enseigne pour l’avenir et, a plusieurs renaissances tout comme le soleil. « Souvenirs » est une œuvre qui insiste sur la vulnérabilité sociale. L’auteur décrit les moments inextinguibles de sa vie. Tout homme comme un être indispensable a besoin de retourner vers son passé pour y percevoir ce qui lui donne sa consistance, sa justification. Mais aussi pour apprécier le chemin qu’il a déjà parcouru vers sa définition, les obstacles qu’il a vaincus dans la conquête de son autonomie, les combats éventuellement menés pour construire sa liberté.

TITRES ET DISTINCTIONS :

  • Auteur
  • Poète –Romancier -Nouvelliste,
  • Enregistré au Bureau Gabonais du Droit d’Auteur Et des Droits Voisins (BUGADA)
  • Membre du Bureau Directeur de l’Union Des Ecrivains Gabonais (UDEG)
  • Membre du Réseau Africain des Gens Engagés pour le Livre (RAGE-LIVRE)
  • Prix FILA de l’engagement littéraire africain 2022 (Guinée Conakry)
  • Nominé au Grand Prix de Poésie Africaine d’Expression Française 2022, à Abidjan (CÔTE D’IVOIRE) ;
  • Classé dans le Gotha Artistique sur la Scène Culturelle de l’An 2022 au GABON (Quotidien d’Information l’Union) ;
  • Finaliste du Prix MILA du Livre Francophonie 2021, à Abidjan (CÔTE D’IVOIRE) ;
  • Demi-finaliste du Concours de Poésie de l’Association Panafricaine des Écrivains (PAWA – ZONE Francophone) 2021, à Accra (GHANA).

CONFERENCES :

Rosny Le Sage SOUAGA a participé au :

  • « Grand Prix P.D.G. des Lettres», mars 2011 au Gabon.
  • « Salon International du Livre et des Arts de Libreville (SILAL)», avril 2017 au Gabon : Thème : Langue Française et Cultures Africaines.
  • « La Foire du Livre de Libreville », avril 2018 au Gabon.
  • « Les Escales Littéraires de Port-Gentil », mars 2019 au Gabon.
  • « La Semaine du Livre de Lambaréné », octobre 2019 au Gabon.
  • « Atelier Professionnel sur le Réseautage des Manifestations Littéraires et des Organisations Professionnelles du Livre des Pays de la CEEAC pour la Promotion et la Diffusion des Œuvres au sein de l’espace Communautaire », juin 2021 au Gabon :
  • « Meeting International du Livre et des Arts associés », octobre 2021 en CôteD’ivoire : Thème : Le Livre et l’Art en période de Crise Sanitaire.
  • « Festival International Le Souffle de l’Harmattan », décembre 2021 au Tchad : Thème : Les TIC au service de l’Ecriture.
  • « Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA) », mai 2022 au Gabon : Thème : La Contribution du Livre à l’Eveil Citoyen de la Jeunesse.
  • « Festival International du Livre et des Auteurs », décembre 2022 en Guinée Conakry : Thème : Livre, Paix, Cohésion Sociale et Développement.

RADIO – TELEVISION – INTERNET :

Rosny Le Sage SOUAGA a accordé plusieurs interviews à la radio et chaines de télévisions nationales et internationales dont : 

  • Radio Africa No1, émission « Transafricaine » avec Irène DEMBE : écrivaine, enseignante, animatrice Télé-radio – Libreville, 2010 ;
  • Radio Africa No1, émission « Question pour une célébrité » avec Patrick KOUMBA MBADINGA : animateur Télé-radio – Libreville, 2010 ;
  • Radio Télévision Gabonaise (RTG), émission « Mbolo Le Gabon » avec Jean DIVASSA NYAMA : écrivain, enseignant, animateur Télé-radio – Libreville, 2010 ;
  • Radio Campus (UOB), émission « Poetic des Ondes » avec Georges- Maixent NTOUTOUME NDONG dit Papibleu : journaliste, écrivain, animateur Télé-radio – Libreville, 2010 ;
  • Télévision du Futur (TV+), émission « Fil d’Ariane » avec Carnaud ATOME MENGUE : journaliste, écrivain, animateur Télé-radio – Libreville, 2010 ;
  • Radio Télévision Marocaine (Chaine Inter), émission « Afrique c’est Magique » avec Hanane AIT AMMI : journaliste, animatrice Télé-radio – Rabat, 2014 ;
  • Gabon Première, émission « L’Entre-Deux » avec Irène DEMBE : écrivaine, enseignante, animatrice Télé-radio – Libreville, 2014 ;
  • Radio Scolaire Emergence (Ministère de l’Education Nationale), émission « Poétique D’Ici » avec Mboumb VI : journaliste, animateur Télé-radio – Libreville, 2019 ;
  • Gabon Première, émission « Gab’Kulture» avec Jennifer de MAYOMBO : jounaliste, animatrice Télé-radio – Libreville, 2019 ;
  • Télé-Africa, émission « Fil d’Encre » avec Chrismel MABIALA : journaliste, animateur Télé-radio – Libreville, 2019 ;
  • NOUR TV, émission « Face au Présent» avec Roy Ckomlan : Enseignant, animateur Télé-radio – Libreville, 2020 ;
  • Radio Gabon, émission « Belles Lectures » avec l’Orchidée MOULENGUI : animatrice Télé-radio – Libreville, 2021 ;
  • NOUR TV, émission « L’Invité du Corps de Garde » avec Maelle MANOMBA : journaliste, animatrice Télé-radio – Libreville, 2022 ;
  • Gabon Première, émission « La Matinale» avec Flora ZONABOSSO : jounaliste, animatrice Télé-radio – Libreville, 2022 ;
  • Radio Télévision UBUNTU, émission « Bonheur Matinale » avec Line Elva KAMBISSI MOUYOLI : journaliste, animatrice Téléradio – Libreville, 2022 ;
  • Radio Gabon, émission « Culture » avec Rolande Sylvanie ANDEME : journaliste, animatrice Téléradio – Libreville, 2022 ;
  • Gabon Culture, émission « Gab’Kulture» avec Jennifer de MAYOMBO : jounaliste, animatrice Télé-radio – Libreville, 2022 ;
  • Africa 24, émission « Entre les Lignes » avec Nasser NGOUME : journaliste, Responsable Délégué – Zone Afrique Centrale– Libreville, 2010 ;
  • Autres interviews dans les journaux, chaines de radio et télévisions (presse audiovisuelle, écrite et en ligne): Gabon, Tchad, Côte-D’ivoire, Congo Brazzaville, France, Canada, Guinée Conakry, Benin, Togo, Cameroun, Etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE