Entourés de leurs collaborateurs respectifs, Dr André Jacques Augand et Son Excellence Alex González García ont échangé récemment à Libreville, en vue du renforcement de la coopération entre le Gabon et Cuba.
Un accent particulier a notamment été mis sur le volet culturel avec l’organisation, à partir du mardi 21 janvier 2025, d’une rencontre intitulée « Première journée académique et culturelle Gabon-Cuba ». Une rencontre en guise d’hommage à l’écrivaine afro-cubaine Nancy Morejón, Docteur Honoris Causa en France et à Cuba, grande défenseure de la cause de la femme noire en Amérique latine et dans le monde. Cette poétesse âgée de 80 ans est reconnue comme une grande figure de la littérature cubaine.
Cet échange était donc l’occasion pour l’Ambassadeur Alex Gonzales Garcia de solliciter l’appui du Ministre André Jacques Augand pour l’organisation et la réussite de cet événement pour la naissance d’une coopération culturelle et académique entre les deux pays, et ainsi aller au-delà de leur relation bien établie dans le domaine de la santé.
Trois volets seront mis en avant dans le cadre de cet événement prévu la semaine prochaine. Un volet académique axé sur l’analyse de l’œuvre poétique et littéraire de Nancy Morejón ; un volet coopération parlementaire orienté vers l’ouverture des nouvelles voies pour le renforcement la relation entre les deux pays dans ce domaine ; et enfin un volet artistique avec une exposition sur les femmes écrivaines d’Afrique et de la diaspora, et un déploiement des artistes gabonais lors de cette rencontre.