Accueil ACTUALITES Libreville accueille la première édition du Festival International du Livre Gabonais et...

Libreville accueille la première édition du Festival International du Livre Gabonais et des Arts

PARTAGER

Prévue du 25 au 27 mai de cette année au Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon à Libreville, cette rencontre placée  sous le thème : « La contribution du livre à l’éveil citoyen de la jeunesse » vise entre autre à relayer le travail des éditeurs et des acteurs de l’écriture, avec comme principal objectif la réaffirmation de la place et du rôle irremplaçable du livre dans la société.

Le Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA), à l’initiative d’un collectif d’écrivains membres de l’Union des Ecrivains Gabonais poursuit plusieurs objectifs. Notamment permettre aux auteurs gabonais présents sur le territoire national ou à l’étranger, d’avoir un espace d’expression autour du livre et des arts ; sensibiliser les jeunes autour des valeurs citoyennes ; susciter l’émulation et l’esprit initiative chez les jeunes ou auprès des individus soucieux de promouvoir de manière positive toutes les facettes des cultures africaines, et promouvoir des relations d’échanges entre les acteurs de la culture et ceux de la solidarité internationale. Cette rencontre, apprend-on a aussi pour mission de favoriser l’acquisition et la diffusion d’une meilleure connaissance du monde des arts, des arts d’Afrique et de ses potentialités de développement solidaire.

Le FILIGA, pour ces initiateurs, sera une grande plateforme de rencontres : intellectuelle, économique, culturelle, touristique et publicitaire. Il constituera  sans doute aussi un cadre idéal pour le raffinement des liens d’amitié entre les Etats.

Le programme de la rencontre prévoit des tables rondes, des conférences débats, une foire d’exposition et les expositions ventes. Des effets induits sont attendus sur les plans touristique, économique et social.

Ce rendez-vous du livre et des arts sera placé sous le  Parrainage du Ministère de la Culture et des Arts. Plusieurs pays ont confirmé leur participation à ce Festival. Entre autres le Tchad, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, la République du Congo, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Burkina Faso, le Sénégal, le Benin, la France et le Canada. La République de Guinée est le pays invité d’Honneur. 

Lors de cette première édition, le FILIGA distinguera des hommes et des femmes qui ont marqué la littérature et l’art gabonais. 

Le FILIGA, avec le soutien des généreux donateurs, effectuera la dotation en livres dans les bibliothèques des établissements primaires, secondaires et universitaires ainsi que des orphelinats.

L’événement sera organisé dans le strict respect des mesures barrières liées à la lutte contre la COVID-19.

Laure Noelly Nakassimawe

LAISSER UN COMMENTAIRE