Le 8 août 2019, le Ministre de la Culture, Monsieur Franck Nguema a invité les jeunes à se réapproprier les langues locales, au cours du discours d’ouverture de la 3e édition du festival Gabon 9 Provinces.
C’est un véritable cri de cœur que le patron de la Culture, chargé de la jeunesse a lancé aux jeunes le 8 août 2019, face au recul des langues vernaculaires au profit des langues étrangères dont le français notamment.
«Notre pays est riche de soixante-trois langues (63) vernaculaires. Nous perdons l’usage de ces langues, et il faut que vous les jeunes vous puissiez vous réapproprier ces langues locales parce qu’elles constituent une grande richesse. Un homme ou une femme sans culture est comme un arbre sans racine. Enracinez-vous toujours dans votre culture parce qu’elle vous permettra de vous réaliser en tant qu’Homme », a déclaré le Ministre Franck Nguema.
Le Ministre de la Culture a par ailleurs appelé les jeunes à l’unité et à la préservation de la paix sociale lors de ce discours inaugural : « Le Gabon est une seule grande famille. Dans toutes les familles, il peut y avoir des problèmes, mais le plus important c’est d’éviter la division et la destruction de notre pays. Et, je compte sur vous », a-t-il dit.
Le Ministre Franck Nguema a rendu grâce à Dieu, qui a permis l’organisation de ce festival et a remercié l’ensemble des partenaires et le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, dont l’implication contribue largement à la réussite de ce rendez-vous culturel annuel.