La 8e édition du Festival International des Talents d’Exception (FITEX) se tiendra à Libreville, du 11 au 18 février 2023, sous le thème : Gabon zéro déchet. C’est ce qui a été annoncé, dernièrement par ses organisateurs, au cours d’une conférence de presse.
Du 11 au 18 février prochain, l’art sera une fois de plus mis au service de la protection de l’environnement. Ce sera à l’occasion de la 8e édition du Festival International des Talents d’Exception qui aura lieu au stade de Nzeng-Ayong, à Libreville.
« La particularité de cette édition sera la formation sur le recyclage et la revalorisation des déchets », a précisé Mme BOUTHOU Rita Lawson, la fondatrice.
Le FITEX se veut cette plateforme qui rassemble les talents culturels autour de la cause environnementale et du climat. C’est autant d’acteurs de la mode, l’artisanat, la musique que d’autres.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que certaines parties prenantes de cette cause ont décidé d’accompagner l’initiative en qualité d’ambassadeurs.
« Le textile participe de 17 à 20% de la pollution de l’eau et de 1 à 2 milliards d’émission de CO2. Il s’agit ici de réduire cet impact à travers la revalorisation et l’implication des artistes de ce domaine», a expliqué Jordan Okana, Activiste sur les questions de développement durable et Coordonnateur du Thin-thank PROSPECTIVE.
La culture étant devenue un pilier de développement est désormais pris en compte au concert des nations.
« L’artiste slameur que je suis et tous les autres artistes devons faire chacun sa part pour le changement de mentalités, face à la problématique de l’environnement », a dit NO, Artiste slameur.
Il faut préciser que cet évènement a vu le jour au Togo en 2015 avant de s’exporter au Gabon.
Comme activités, il est prévu un défilé de mode, une foire d’exposition, un concours de talents suivi de remise de prix durant un dîner de gala.
ZE Hardy Sheryl