Le 31 décembre 2023, le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema a fait un bilan élogieux du nouvel exécutif, après 4 mois au sommet de l’État.
Les signes du changement sont palpables, et marquent une rupture avec la gouvernance du régime Bongo-PDG. Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a dressé au dernier jour de l’an 2023, lors de son discours à la nation, un bilan d’étape après 4 mois de magistaire.
« En seulement 4 mois, la dette du Gabon a été payée et sa crédibilité auprès des bailleurs de fonds restaurée.
En seulement 4 mois, nous avons remis le pays au travail et lancé les travaux de voirie dans les grandes villes. A ce jour, ce sont 413 km de
route qui ont été revêtus en bitume, en béton bitumineux et en pavé.
En seulement 4 mois, nous avons mis à disposition 8.900 postes budgétaires au profit des enseignants, des personnels de santé, des professionnels des médias publics et des forces de Défense et de Sécurité.
De même, nous avons levé le gel des recrutements, des avancements, des reclassements, et relancé les concours d’entrée dans les grandes écoles.
Nous avons opté pour la préférence nationale dans l’attribution des marchés publics inférieurs ou égal à 150 millions de FCFA.
En seulement 4 mois, nous avons considérablement réduit le train de vie de l’Etat. Ces efforts se sont matérialisés par le
renoncement de mon salaire de Président de la République, la réduction de l’effectif des membres du gouvernement, la réduction du salaire des parlementaires et de leur nombre et par une meilleure maîtrise de la dépense publique », a soutenu le Président de la transition.
Dans l’optique d’augmenter les recettes publiques, le Président de la République a annoncé : « Nous avons décidé de faire valoir les droits de préemption de l’Etat pour le rachat de la société pétrolière Assala.C’est un acte de grande portée nationale qui permettra à la République de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier, poumon de notre économie. »