Ce 11 novembre 2022, lors de la cérémonie de la 3e édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue, la Première Dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba, a présenté un tableau sombre de l’environnement scolaire dans le pays. Un environnement marqué par des actes de violence.
Parlant de cet écosystème scolaire, la Première Dame signale : « On y relève diverses manifestations de violence, qu’elles soient de nature sexuelle, verbale, physique, psychologique ou économique. Ces violences sont la source d’innombrables inégalités qui risquent de mettre en péril l’avenir de nos enfants, et particulièrement celui des jeunes filles. »
Sylvia Bongo Ondimba a appelé à la responsabilité de tous, afin de mettre un terme à la violence en milieu scolaire : « Parent, enseignant, personnel d’encadrement, ministre, parlementaires, Président, chacun de nous a un rôle à jouer pour mettre fin à ce fléau. Il nous revient, de manière collective, de veiller à ce que l’école demeure le lieu par excellence d’apprentissage aussi bien du savoir-faire que du savoir-être, ainsi que des comportements sociaux positifs. »
Elle a salué les mesures fortes mises en place par le Gouvernement sous le leadership de Madame le Premier Ministre, à travers le programme Gabon Égalité, en vue de promouvoir et de garantir l’égalité des genres.
Elle a également adressé un vibrant hommage aux associations qui travaillent au sein de nos communautés, souvent dans l’ombre, avec de très faibles moyens mais une grande motivation. « Votre engagement est indispensable pour trouver des solutions concrètes et durables aux maux de notre société », a-t-elle dit.
Pour cette 3e édition, c’est l’association 3S « Sensibilisation, Santé, Sexualité) qui a remporté le premier Prix d’une valeur de 35 millions FCFA. Cette somme permettra à cette association de déployer des écoute jeunes anonymes et le programme « Mon corps, c’est mon corps » enseigné à l’école primaire.
La cérémonie de remise de prix a eu lieu en présence du Président de la République et du Premier Ministre et de plusieurs membres du Gouvernement.
La première Dame, Sylvia Bongo Ondimba a lancé depuis 2019, à travers sa fondation, le prix Agathe Okumba D’Okwatsegue, du nom de la juriste et journaliste de 87 ans, pionnière en matière de défense des droits de la femme au Gabon.
Le prix Agathe Okoumba D’Okwatsegue de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, a pour objectif de distinguer toute personne ou association gabonaise qui, à travers ses actions sur le terrain, contribue à lutter contre les violences faites aux femmes et à favoriser leur autonomisation au Gabon.