Dans la perspective d’une reprise des activités au sein des Cours et tribunaux, les membres du bureau exécutif du syndicat des Greffiers ont posé leurs préalables lundi, lors d’une rencontre à Libreville avec le ministre de la Justice garde des sceaux, madame Erlyne Antonella Ndembet épouse Damas.
Parmi ces préalables, les membres du syndicat des Greffiers ont proposé la mise à disposition en quantité suffisante des gels hydroalcooliques, des bavettes et des gants pour les greffiers, ainsi que la mise à disposition devant chaque Greffe d’un agent de sécurité chargé de réguler les entrées dans les Greffes, de vérifier le port des bavettes et de faire respecter aux justiciables, le rituel de désinfection des mains par le gel hydroalcoolique. Pour les audiences, les syndiqués ont proposé de n’accepter dans les salles que les détenteurs des avis d’audience ou ceux dont les noms figures sur les rôles exceptés les avocats qui ont un libre accès aux salles d’audiences.
Le ministre de la justice a tenu à rassurer l’ensemble des Greffiers sur les mesures par elle déjà envisagées en vue de les protéger contre le covid-19 dans l’exercice de leurs fonctions.
En terme de mesures proposées par le Garde de Sceaux, il y a notamment la mise à disposition des masques et de gels pour les greffiers et la mise en place dans les greffes des lignes téléphoniques afin de limiter l’affluence des justiciables. D’autres mesures seront prises dans les prochains jours à l’occasion de la rencontre entre le Garde de Sceaux et les chefs des juridictions.
Soulignons que dans les juridictions, les greffiers sont les agents les plus exposés. Chargés de recevoir les plaintes, monter les procédures et gérer plusieurs dossiers, suivre les audiences en plus du renseignement, ils ne sauraient reprendre le service sans des conditions de sécurité optimale, en vue de protéger leur vie et celle de leur famille.