Alors que les apprenants se préparent à reprendre le chemin des classes, les enseignants, membres de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed) annoncent une grève de deux semaines reconductible.
La Conasysed accuse le gouvernement : « Au regard du bilan négatif de l’exécution du cahier de charges par le gouvernement, l’Assemblée Générale a décidé d’une grève de deux semaines reconductible », a annoncé, Louis Patrick Mombo, Délégué général de la Conasysed, lors d’une AG à Libreville.
La grève devrait commencer ce mardi 28 septembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national.
Le corps enseignants réclame la régularisation des situations administratives (recrutements, intégrations, titularisations, avancements automatiques, reclassements après stage), l’organisation des concours internes d’entrée à L’ENI et L’ENS, le paiement des rappels solde, l’octroi de la prime covid-19, l’arrimage de la pension retraite au nouveau système de rémunération etc.
S’agissant de la lutte contre la Covid-19, la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale, via son délégué général, Louis Patrick Mombo, informe être opposée à la vaccination obligatoire.
Guy Germain Maganga Nziengui