Lors de l’entretien que nous avait accordé Franck Nguéma, Président du parti MOUVEMENT GABAO, au sortir de son vote dans son fief politique de la commune d’Akanda, samedi 16 novembre 2024, celui-ci avait prédit un vote fort en faveur du OUI de plus de 90% et un taux de participation de plus de 50% comme résultats du scrutin du référendum 2024.
Revenant vers lui, pour nous donner son sentiment sur les résultats des votes au référendum désormais connus avec 91,80% pour le soutien massif au OUI et 53,54% comme taux de participation, celui-ci nous déclare :
« Les résultats du scrutin du référendum 2024 désormais connus avec 91,80% pour le soutien massif au OUI au projet de Constitution et 53,54% comme taux de participation témoignent de la forte adhésion populaire à la nouvelle Constitution qui va changer la gouvernance du pays, et au processus de Transition politique menée par le CTRI sous la présidence du Général Oligui Nguéma. Les Gabonaises et les Gabonais, de manière inclusive, ouvrent la page d’une Nouvelle Espérance pour construire le Gabon Nouveau. »
91,80% en faveur du OUI témoignent de la forte adhésion populaire à la nouvelle Constitution et au processus de Transition
Pour aller plus loin, notamment sur sa perception du taux de participation de 53,54%, que certains acteurs politique annonçaient être le véritable vainqueur du Référendum, Franck Nguéma déclare :
« Samedi 16 novembre dernier, je vous avais déjà dit que l’historique des élections politiques dans notre pays de ces dix dernières années, de 2013 à 2023, est édifiant, notamment avec des taux de participation compris entre 34% et 59%. Avec un taux de participation de 53,54% à cette élection référendaire nous pouvons allègrement dire que c’est un bon score dans la tradition des élections politiques de notre pays. Les Gabonais ont répondu présents à l’élection référendaire constitutionnel 2024. Je souligne qu’elle s’est tenue en période scolaire, ce qui démontre sa bonne performance globale. »
53,54% de taux de participation, un bon score dans la tradition des élections politiques de notre pays
Sous un autre plan, le Président du MOUVEMENT GABAO « Félicite le Ministère de l’intérieur qui a su relever le défi, avec brio, de l’organisation intégrale de cette élection référendaire. Une élection libre, juste et transparente qui s’est tenue dans la paix. Cela augure des lendemains porteurs d’espoirs pour les prochaines échéances électorales qui sont décisives pour l’avenir de notre pays le Gabon et qui vont marquer la fin de la Transition politique et le retour à l’ordre constitutionnel pour construire le Gabon Nouveau. »
Le Ministère de l’intérieur a su relever le défi avec brio
Le MOUVEMENT GABAO a participé à la campagne électorale du OUI au référendum dans tout le Gabon, fort de son réseau politique national de plus de 1.500 délégués locaux. Une contribution qui a pesé dans la succès du OUI au référendum constitutionnel.
Le Mouvement Gabao a pesé dans le succès du OUI au plan national
Le MOUVEMENT GABAO sera sûrement un des partis politiques décisifs dont la machine politique est déjà en ordre de bataille pour les prochaines joutes électorales, que les salons feutrés de Libreville annoncent imminentes, afin de sortir rapidement de la Transition.