Le réunion de coordination des sociétés Croix-Rouge d’Afrique centrale (COSNAC) s’est tenue récemment dans la capitale économique du Cameroun, Douala.
Cette rencontre avait pour objectifs de renouveler le bureau de la COSNAC, d’examiner et adopter le règlement intérieur et le pan d’actions 2021-2025, et de discuter sur les thématiques prioritaires de la sous-région à savoir : migration, volontariat, santé mentale, changement climatique, protection du genre et inclusion, premiers secours.
A l’issue de trois jours de travaux ouverts par madame Véronique Tsakoura, Présidente de la Croix-Rouge gabonaise et Présidente sortante de la COSNAC, plusieurs résolutions ont été adoptées. Entre autres l’amendement et l’adoption du nouveau règlement intérieur, l’adoption d’un plan d’actions 2021-2025, l’engagement pour la création du groupe régional Afrique centrale sur les migrations, et l’engagement pour la création du groupe régional Afrique centrale sur les changements climatiques.
Au terme des travaux de ces assises de Douala, la nouvelle équipe dirigeante a été encouragée à redynamiser la COSNAC, à accroitre la visibilité des sociétés nationales et à trouver des solutions communes sur la politique du volontariat en Afrique centrale.