Accueil ACTUALITES Pourquoi les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes

Pourquoi les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes

PARTAGER

De nombreuses études ont montré que les femmes avaient besoin de davantage dormir que les hommes. Marc Rey, responsable du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôpital de la Timone à Marseille, nous explique pourquoi.

Vous êtes rarement fraîche et dispo au lever du lit ? C’est la nature ! De nombreuses études l’ont prouvé : les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes. Ainsi, selon un récent sondage Ipsos réalisé auprès de 6.000 personnes pour la fondation Adova, quand la moyenne des personnes interrogées déclarait avoir mal dormi après une nuit de moins de 7 heures, les femmes affirmaient être dans cette situation en-deçà de 7h30 de sommeil.

Pour comprendre les ressorts de cette « inégalité », nous avons posé nos questions au docteur Marc Rey, responsable du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôpital de la Timone à Marseille.

Les hormones, ces éléments perturbateurs du sommeil

« Il y a effectivement plus de grosses dormeuses que de gros dormeurs et les explications sont essentiellement hormonales », nous indique-t-il. « Au cours du cycle menstruel, une femme subit une variation des taux d’œstrogènes et de progestérone qui engendre des périodes de fatigue, de manque de sommeil ou de sommeil fragmenté ». Celle-ci a donc besoin de dormir davantage pour se sentir reposée.

Dans la vie d’une femme, la période de périnatalité est aussi un temps où le manque de sommeil se fait cruellement sentir. « Lors des trois premiers mois de la grossesse, le taux de progestérone augmente rapidement, explique Marc Rey. Ses effets sédatifs induisent un besoin de sommeil plus important. C’est la même chose lors des trois derniers mois, la progestérone permettant de faire face, plus ou moins efficacement, aux insomnies liées à l’inconfort de la lourdeur du ventre, du bébé qui bouge… »

Enfin la ménopause, ponctuée de bouffées de chaleur et accompagnée d’une baisse du taux d’œstrogènes, peut aussi accroître la fatigue.

Avec LCI

LAISSER UN COMMENTAIRE