La caravane du Mouvement Gabao a fait escale mercredi dans le 3e arrondissement de Libreville, plus précisément au quartier Belle vue 2, au lieu dit Carrefour de la Nation.
Plusieurs centaines de jeunes, femmes et hommes ont répondu à l’appel du Président Fondateur du parti Mouvement Gabao, Monsieur Franck Nguema. L’homme rappelle certaines doctrines politiques d’AMO à chaque rendez-vous.
Franck Nguema a présenté à ses hôtes sa nouvelle offre politique : le Mouvement Gabao.
« Le Mouvement Gabao est un parti politique par le peuple, avec le peuple , pour le peuple. Les populations ont besoin de nous pour porter leurs voix, leurs préoccupations auprès des plus hautes autorités du pays. Le Mouvement Gabao est à la fois un mouvement politique et citoyen. En tant que parti politique, nous devons participer aux élections et proposer notre vision d’un Gabon Nouveau. Comme mouvement citoyen, nous devons poser des actions de solidarité et proposer des initiatives citoyennes », a dit Franck Nguema, à ses hôtes.
Parce que le mouvement Gabao est également une force de proposition, « nous suggérons entre autres la suppression de la limitation d’âge pour les différents concours d’entrée dans les grandes écoles de la fonction publique, une redistribution équitable des richesses du pays, et le recrutement précoce dans la fonction publique dès l’âge de 16 ans et ce jusqu’à 39 ans », a lancé Monsieur Franck Nguema, qui estime que l’insertion précoce en milieu professionnel des jeunes en situation de décrochage scolaire permet de mieux lutter contre le chômage, l’oisiveté et la délinquance juvénile.
Monsieur Franck Nguema, a proposé par ailleurs d’augmenter les allocations familiales à 50 000 FCFA par mois et par enfant, en vue de soutenir plus efficacement les familles vulnérables, pour lutter contre la pauvreté, mais aussi pour une meilleure répartition de la richesse nationale.
Sur un tout autre plan, en vue de la construction du Gabon Nouveau, le leader du Mouvement Gabao, a invité les Gabonais à l’unité, loin des appels à l’exclusion et à la stigmatisation. » Le Gabon a toujours été une terre de brassage des peuples d’horizons divers de par notre histoire. Le premier nom du Gabon donné par les explorateurs portugais en 1472, GABAO, en est le témoignage », rappelle-t-il.
Il a pris l’exemple des USA, le pays le plus puissant du monde, où un américain d’origine africaine par son père Kenyan, notamment le Président Barack Obama a exercé la fonction suprême du pays pendant deux mandats. « Ce qui fait la force des Etats-Unis c’est une société basée sur l’égalité des chances à travers le rêve américain, la diversité de la population avec des origines mondiales, la liberté intégrale. Le Gabon est riche de par la diversité de ses populations, c’est aussi un pays où les gabonais sont libres, il suffit donc de créer les conditions véritables de l’égalité des chances pour voir le développement du Gabon s’accélérer », a-t-il encore rappelé.
Le discours de l’ex Député du deuxième arrondissement de la commune d’Akanda, qui a financé à hauteur de 100 millions de francs CFA avec ses fonds politiques plus de 600 AGR, en faveur des femmes, mères célibataires, jeunes en situation de décrochage scolaire, et adultes séduit. L’homme anticipe et fait le chemin dans le cœur des Gabonais. 2025 pointe à l’horizon et il a de grandes ambitions pour son parti politique, le Mouvement Gabao lors des prochaines élections générales.
Le Mouvement Gabao compte à ce jour plus de 18 000 adhérents.