Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction ce soir, l’Evêque et leader politique, Mike Jocktane, informe avoir porté plante à Paris à l’encontre de ‘’Ange Landry Mbeng, dit Lanlaire et ses complices pour association de malfaiteurs, chantage et tentative d’escroquerie’’.
COMMUNIQUE DE PRESSE
« J’ai déposé plainte en France à l’encontre de Ange Landry Mbeng, dit Lanlaire et ses complices pour association de malfaiteurs, chantage et tentative d’escroquerie auprès de Monsieur le Procureur de la République de Paris.
La tentative de chantage dont je suis l’objet vise à m’extorquer de l’argent en échange de prétendus enregistrements de communications entre deux tierces personnes.
L’une de ces personnes enregistrées se dit proche de moi et l’on semble mettre dans sa bouche les pires rumeurs à l’endroit de différents responsables politiques ou personnalités gabonaises. La tentative de chantage consiste donc à m’extorquer de l’argent en échange de ces paroles dont je serais comptable. Je ne le suis évidemment en aucun cas.
La Justice pourra faire toute la lumière sur ces agissements délictuels et le contenu des rumeurs. C’est pour cela que je l’ai saisie.
On tente encore aujourd’hui, par ces basses manœuvres, de me faire taire, de m’empêcher de poursuivre mon engagement politique auprès des Gabonais. C’est bien mal me connaître, car aucune pression, aucun mensonge, aucune tentative de salir ma personne ne pourra m’empêcher d’accomplir ma mission pour le Gabon.
La justice recherchera et dira de qui ledit Lanlaire est l’instrument. Je ne doute pas que des mains invisibles sont à la manœuvre.
En 2016/2017, alors que j’étais déjà une figure importante de l’opposition au Gabon, ce dernier avait tenté de m’extorquer de l’argent. Si à l’époque j’ai refusé de céder à son chantage, il a en réponse publié une série de vidéos dans l’intention de me nuire. Chaque gabonais a d’ailleurs pu les voir.
Je fais confiance, encore une fois, aux Gabonais pour comprendre à qui profite ce types de manipulations et pour faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.
Je tiens à rappeler que quiconque, média ou individu, qui ferait utilisation du contenu de ces enregistrements ou se ferait l’écho de quelque manière que ce soit de ces enregistrements sera poursuivi pour diffamation et recel devant les tribunaux du Gabon mais également à travers le monde.
Je n’accepterai jamais que l’on mette dans la bouche de tierces personnes, proches ou moins proches, soutiens ou adversaires, des mots que je ne cautionne pas ou des rumeurs qui sont en total décalage avec mon éducation et mes convictions. Celles-ci ne seront jamais mes armes politiques.
Je ne laisserai personne mettre en doute ma probité et mon honnêteté. Je suis comptable de toutes mes actions devant les gabonais et je n’ai jamais fui cette responsabilité. »
Mike JOCKTANE