Moov Africa Gabon Telecom, le leader de la téléphonie mobile, fixe et d’accès aux services Internet, a lancé ce 20 mars 2024 à Libreville, la 6e session des formations gratuites du programme GT LAB.
500 personnes prendront part gratuitement, pendant une semaine à ces formations sur des thèmes innovants tels que l’intelligence artificielle et le Web design UXUI. En perspective un certificat pour chaque participant : un véritable sezame sur le marché de l’emploi.
« Nous venons de lancer la 6e session de formation du programme GT LAB. C’est un programme en faveur du développement des formations numériques, afin de réduire la fracture numérique et améliorer l’inclusion. Ce sont des formations gratuites qui sont offertes à toutes les populations gabonaises sur des thèmes innovants. Et 500 personnes participeront à la session 2024. « , a expliqué Madame Léa Seky Olouna, Directrice du département Communication chez Moov Africa Gabon Telecom.
Le programme connaît un engouement massif chaque année. Plus de 5000 personnes ont candidaté pour la session 2024. Cette affluence témoigne de l’intérêt des Gabonais à se former dans les domaines en constante évolution et à améliorer leurs compétences en matière d’entrepreneuriat. Les participants aux précédentes éditions ont d’ailleurs souligné l’aspect novateur de ces formations et leur impact positif sur leurs entreprises et leur insertion dans le monde des affaires.
D’ailleurs, apprend-on des organisateurs, ces formations ont précisément pour but de permettre aux populations de développer les compétences sur les nouvelles technologies et bien sûr d’accompagner les objectifs d’autonomisation de la jeunesse gabonaise.
Il s’agit également de répondre au besoin du renforcement des capacités des jeunes, avec ou sans une qualification, sans emploi et sans moyen pour s’offrir une formation pouvant les rendre compétitifs sur le marché de l’emploi. Grosso modo, le partenaire au développement, Moov Africa Gabon Telecom, vise à travers ce programme, soutenir l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en promouvant l’inclusion numérique.
Le géant des télécommunications entend aussi renforcer son caractère d’acteur majeur dans la digitalisation et en faveur du développement de l’écosystème numérique au Gabon.
Le programme GT LAB comptera à l’issue des sessions 2024, près de 3000 Gabonais formés sur divers thèmes liés aux opportunités du web.