L’Association culturelle FILIGA vient d’annoncer avec fierté la nomination de son Président, l’écrivain Rosny Le Sage SOUAGA, au poste d’Ambassadeur du Gabon auprès du Réseau International « Rencontre des auteurs francophones » dont le siège se trouve à New York, aux États-Unis.
« Rencontre des Auteurs Francophones » est le premier réseau littéraire francophone mondial, créé pour rendre la culture francophone accessible à tous et partout. Cette initiative vise à promouvoir la diversité littéraire et à favoriser les échanges entre écrivains, lecteurs et acteurs de la culture francophone à travers le monde.
Cette distinction témoigne de la reconnaissance du travail et de l’engagement du Gabonais Rosny Le Sage SOUAGA en faveur de la promotion de la littérature francophone à l’échelle internationale. En sa qualité d’Ambassadeur, il aura pour mission de représenter le Gabon au sein du Réseau et de contribuer au rayonnement de la création littéraire gabonaise sur la scène mondiale.
« Je suis honoré et ravi d’avoir été choisi pour occuper ce poste d’Ambassadeur. C’est une formidable opportunité de faire connaître la richesse de la littérature gabonaise et de tisser des liens durables entre les auteurs francophones du Gabon et ceux du reste du monde », a réagi Rosny Le Sage SOUAGA.
« Rencontre des Auteurs Francophones » s’étend sur le continent africain et se dit ravie d’accueillir Rosny Le Sage Souaga au sein du réseau. « Son formidable parcours littéraire et associatif, son engagement auprès de la francophonie et de la culture, la reconnaissance de son travail et la présidence du Festival littéraire qu’il a créé en font le parfait ambassadeur du réseau au Gabon », déclare le Bureau Directeur de la Rencontre des Auteurs Francophones.
L’Association culturelle FILIGA a pour sa part félicité chaleureusement son Président pour cette nomination et lui a souhaité plein succès dans l’accomplissement de sa nouvelle mission.
Petite biographie
Ecrivain – Poète, Romancier, Nouvelliste
Président du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA)
Directeur Culturel Adjoint du Festival International des Cultures Téké et Apparentées (FESCUTEA).
Membre de l’Assemblée Générale du Bureau Gabonais du Droit d’Auteur et des Droits Voisins (BUGADA).
Membre du bureau directeur de l’Union des Écrivains du Gabon (UDEG) et du Réseau Africain des Gens Engagés pour le Livre (RAGE-LIVRE) dont le siège se trouve à Ndjamena (TCHAD).
Sa plume porte l’emblème de l’espoir, de la vie, et le sceau de l’amour.
Rosny Le Sage SOUAGA a représenté son pays le Gabon dans plusieurs événements culturels à l’international : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Congo Brazzaville, Tchad, Guinée Conakry, RDC, Cameroun, France, Maroc, Benin, entre autres.
Il est auteur de huit (08) ouvrages :
« Amours Conçues suivi de Souvenirs » (poésie, 2010);
«Lettre à Dulcinée » (poésie, 2014);
« La Bavure du Destin » (roman, 2019 );
«Ce que le Chien a vu à Nzeng-Ayong » (Recueil de Nouvelles, 2020);
« Mille Nuits Sans Aurores » (poésie, 2021 );
« Terre Outrée » (poésie, 2021 );
« Cris dans la cité » (Anthologie, 2022);
« Celle qui allait danser avec les morts» (recueil de Nouvelles, 2023).
Rosny Le Sage SOUAGA, Ecrivain- Promoteur culturel et Consultant Littéraire :
Mangement des Activités et Equipements Culturels (Attestation de Formation, Université Internationale Senghor d’Alexandrie en EGYPTE – Kinshasa RDC, 2023) ;
Réseautage des Manifestations Littéraires et des Organisations Professionnelles du Livre (Attestation de Formation, Association Panafricaine des Editeurs Francophones au Sud Sahara, Libreville – GABON, 2021).
Distinctions :
Prix FILA de l’Engagement Littéraire Africain (Conakry – GUINÉE, 2022) ;
Nominé au Grand Prix de Poésie Africaine d’Expression Française (Abidjan – CÔTE D’IVOIRE, 2022) ;
Finaliste du Prix MILA du Livre Francophonie (Abidjan – CÔTE D’IVOIRE, 2021) ;
Demi-finaliste du Concours de Poésie de l’Association Panafricaine des Écrivains – PAWA – ZONE Francophone (Accra – GHANA, 2021) ;
Tableau d’Honneur attribué à la Représentation Gabonaise au Festival International Le Souffle de l’Harmattan (N’Djamena – TCHAD, 2021).