Allure posée, quelques livres en main, le jeune poète attire notre attention. On évoque quelques souvenirs, et chutons sur des questions qu’il s’empresse de répondre.
Présentez-vous ?
Je suis Ekwamata Nkongo Darcy, Gabonais ,natif de Mekambo. J’ai obtenu une licence en littérature Britannique au département d’études anglophones à l’université Omar Bongo,je suis actuellement étudiant en Master à l’école normale supérieure, au département d’anglais *Présence Lugubre* est ma première publication.
Quel est le thème principal développé dans votre recueil de poèmes ?
*Présence Lugubre* est un recueil de poèmes qui englobe plusieurs thèmes, dont le thème dominant renvoie à nos rapports avec l’étranger. Ce recueil de poèmes est un cri d’alarme sur la criminelle acculturation derrière les comportements qualifiés de progressistes. L’homme noir, gabonais doit éviter d’être absorbé par autrui,il doit se battre pour que sa culture ne soit pas une subalterne aux autres. Ce recueil de poèmes traite de l’ignorance du noir gabonais face à la subtile colonisation de ses différents hôtes.
Ce recueil est un cri d’alarme face au destructeur complexe d’infériorité du gabonais vis à vis des autres.
Avez-vous d’autres projets d’écriture ?
J’ai d’autres projets en cours. Je suis en train de travailler sur les conséquences inévitables de la complaisance criminelle des africains face à la destruction de leur réelle identité; l’exemple du Gabon.