« Prisonnière de mon handicap », « Tuindiamos – Les frasques du lycée de nous-même nous-même tome 2 » et « La Fuenza de la détermination » sont les trois nouvelles œuvres de l’auteur à succès Paul Anicet Mounziegou. Des productions romanesques publiées aux éditions Parangon.
Vendredi 31 mai, à la bibliothèque de l’Université Omar Bongo (UOB), le romancier était présent pour dédicacer ses derniers ouvrages « Prisonnière de mon handicap », « Tuindiamos – Les frasques du lycée de nous-même nous-même tome 2 » et « La Fuenza de la détermination », ce qui ne l’a pas empêché de dédicacer d’autres anciens ouvrages et ils sont très nombreux pour être cités.
Une cérémonie de dédicace et de présentation de ces trois nouvelles productions, a enregistré la présence d’un parterre d’étudiants ainsi que des parents de l’écrivain et des amoureux du livre.
Au cours de la cérémonie de dédicace, Paul Anicet Mouziegou a reçu les encouragements à continuer de faire la promotion de la culture gabonaise et à lutter pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Une séance de dédicace des trois œuvres, dont deux écrites et une bande dessinée dans un style simple et digeste, a bouclé la cérémonie du jour de l’auteur, dont les œuvres rencontrent un franc-succès auprès de la jeunesse, depuis quelque temps. Le premier roman, « Prisonnière de mon handicap », explore la nature humaine et la vie d’une jeune personne vivant avec un handicap. » Ce qu’il faut retenir de la production de Paul Anicet Mounziegou, c’est la place qu’occupe les personnes vivant avec un handicap. Il en constitue un Ambassadeur comme il y en a très peu au Gabon, qui défendent la cause de cette catégorie de personnes. Et cela se dépeint dans chacune de ses publications » , a indiqué Pr Hilaire Nzang Nyangone, Maitre de conférence CAMES, enseignant à l’ENES.
Quant au tome 2 de la bande dessinée, « Tuindiamos » qui n’est pas dénué d’humour, il traite des frasques du lycée de nous-même nous-même, s’imposant comme une pointure de l’écriture du présent et de la jeunesse. » Il s’agit de deux œuvres de bandes dessinées caricaturales (tome 1 et 2) où le ton particulier est la caricature, une forme de la satire. L’auteur a bien voulu une communication penchée sur la satire dans l’univers éducatif. Il y a beaucoup de problèmes qui sont abordés sur les chapitres des deux œuvres. Les mauvaises pratiques qui se passent dans les établissements sont dénoncées, notamment le comportement de certains enseignants qui vont jusqu’à monnayer le Bac. Paul Anicet Mounziegou a bien développé dans cette caricature les conditions de vie des enseignants du secondaire, les salaires précaires qui emmènent parfois ces enseignants à des comportements déplorables « , a expliqué Pr Gyno Noël Mikala, Maitre de conférences et enseignant à l’UOB.
Dans ces trois œuvres, le professeur d’espagnol et interprète en langue des signes, Paul Anicet Mounziegou, entraîne comme il sait si bien le faire dans des histoires dont le récit est inspiré de faits presque réels, qui parlent au commun des mortels. Les thèmes abordés sont, entre autres, l’handicap, l’éducation, la persévérance face aux vicissitudes de la vie, la foi en Dieu et l’amour.
Le jeune homme y exerce son savoir-faire et rassemble des ingrédients qu’il aura l’occasion de réemployer dans ses futures œuvres. Avis aux amateurs de plaisirs littéraires en général, et de Mounziegou en particulier.