Accueil ACTUALITES Libreville Nord : Naissance du syndicat national des fondateurs d’établissements scolaires privés...

Libreville Nord : Naissance du syndicat national des fondateurs d’établissements scolaires privés laïcs

PARTAGER

Le syndicat national des fondateurs d’établissements privés laïcs (SYNAPEL) de la circonscription de Libreville nord est né le 5 juin 2021 dans la capitale politique du Gabon, lors d’une assemblée générale constitutive.

On rappelle que la zone de Libreville Nord compte près de 200 établissements privés, qui scolarisent environ 20 000 élèves et offrent aujourd’hui près de 2400 emplois directs.

Les fondateurs des établissements privés laïcs regroupés au sein du SYNAPEL se sont engagés à améliorer la qualité de l’éducation au sein de leurs établissements respectifs. Ceci doit passer, selon la Présidente du syndicat, Madame Mbeng Ekorozock Bernadette par le respect de la réglementation en vigueur, le renforcement des capacités des enseignants, l’encadrement des chefs d’établissements, la mise aux normes des structures en vue de la sécurité des élèves et des personnels, et la valorisation des cultures et traditions locales dans les apprentissages.

« En d’autres termes, nous amenons nos structures scolaires à mettre en place des projets d’établissements innovants sans lesquels, il serait difficile de parvenir à la qualité souhaitée. Pour ce faire, un plan d’actions à court et moyen termes sera élaboré et validé par tous dans les tout prochains jours », a annoncé la Présidente du SYNAPEL.

Le SYNAPEL poursuit de nombreux objectifs. Entres autres, la promotion de la règlementation du secteur de l’enseignement privé laïc par la mise en place d’une convention collective, la lutte pour l’élimination de toute discrimination fondée sur la race, le sexe, la nationalité ou la croyance et pour l’amélioration de la qualité de vie au travail, l’instauration, le maintien et l’élargissement de la sécurité sociale pour tous.

Il s’agit aussi de veiller au respect des textes législatifs et réglementaires en vigueur, à la stricte application des dispositions conventionnelles ou contractuelles et à la promotion de l’enseignement de qualité.

Le bureau du SYNAPEL est présidé par Madame Mbeng Ekorozock Bernadette, avec pour vice-président Thierry Georges Ogoula. Chabert Bitsi Madekas, occupe le poste de Secrétaire Général, alors que Edwige Mougoula est au Secrétariat Général Adjoint, chargé de la communication. Albert Evouna Obame occupe le poste de Trésorier Général, secondé par Blanche Tobo. Rappelons que ce bureau compte quatre conseillers.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE