Le ministre de la Justice, accompagné du représentant résident de l’Unesco au Gabon, a visité ce jeudi, la salle qui devrait abriter ces formations, informe une dépêche de l’AGP.
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet Damas, accompagnée du représentant résidant de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture (UNESCO), Vincenzo Fazzino, étaient en visite ce jeudi 13 février à la prison Centrale de Libreville, en vue de la création d’une salle de formation en informatique pour les jeunes détenus.
La matériel censé équipée ladite salle est déjà disponible. L’heure est aux derniers apports et réglages avant que le projet ne soit mis sur les rails, selon le membre du gouvernement.
«Vous savez que l’avenir c’est la jeunesse. Il faut que les élèves et les mineurs emprisonnés se disent que ce qui leur arrive n’est qu’un accident. Mais que le meilleur reste à venir. La prison ne doit donc pas être un cadre dévalorisant, qui ôte tout espoir. C’est dans ce sens que nous sommes venus commencer des actions. Il faut qu’elles se poursuivent et qu’elles atteignent un but. Nous allons nous atteler à la tâche», a indiqué Mme Ndembet.
Avant elle, le patron de l’Unesco a lui aussi rappelé l’importance pour son organisme de s’impliquer dans ce type de formation. Mieux, il s’est réjoui que la prison centrale soit de plus en plus un lieu d’apprentissage.
«Madame le ministre a souhaité que nous puissions visiter les lieux pour nous rendre compte de l’état réel de la salle. Parce que le matériel informatique est déjà disponible. Mais pour lancer les formations, il faut que les lieux soient en état pour accueillir ce matériel. Cette visite nous a donné l’opportunité de voir la salle, mais aussi, de faire un véritable tour d’horizon de l’environnement pénitentiaire. La prison centrale de Libreville est déjà un lieu de formation et je m’en réjoui. Parce qu’on a vu des salles de classe de niveau CP, BEPC, et BAC, avec des jeunes détenus dont des garçons et des filles, aux résultats scolaires tout à fait séduisants», a affirmé Vincenzo Fazzino.