Accueil ACTUALITES L’Etat gabonais locataire sur son propre sol, les chiffres donnent du tourni

L’Etat gabonais locataire sur son propre sol, les chiffres donnent du tourni

PARTAGER

Les charges locatives des baux administratifs de l’État sont passées de 22 milliards de francs CFA en 2021 à 40 milliards de francs CFA en 2022, soit une augmentation fulgurante de 18 milliards en l’espace d’un an seulement, révèle la presse locale.

Cette hausse des frais de location aurait des conséquences financières considérables pour l’État gabonais, souligne Média Poste Gabon.

« Face à cette situation inquiétante, des voix s’élèvent pour demander une enquête approfondie. Il est primordial que l’État gabonais puisse identifier les propriétaires bailleurs et comprendre les circonstances dans lesquelles ils ont acquis ces propriétés mises en location à l’État. Un recensement rigoureux des biens immobiliers devrait être diligenté prochainement afin de rétablir la transparence et de permettre à l’État de reprendre le contrôle de ses propres biens » ajoute notre source.

« Le temps est venu pour le Gabon de retrouver la pleine souveraineté sur son territoire et de récupérer les biens qui devraient légitimement lui appartenir », conclut notre source.

Il semble selon nos confrères que cette situation aurait été intentionnellement créée et maintenue par les anciens dirigeants avides de pouvoir, qui souhaitaient s’enrichir en louant leurs propres bâtiments à l’État.

L’on dit aussi que certains hôtels appartenant à l’État sont maintenant des biens privés. L’État gabonais se trouve véritablement en situation de locataire sur son propre sol.

LAISSER UN COMMENTAIRE