Accueil ACTUALITES Le service d’alerte anti-spam d’Airtel Africa, basé sur l’IA, détecte plus de...

Le service d’alerte anti-spam d’Airtel Africa, basé sur l’IA, détecte plus de 205 millions de SMS en six mois

PARTAGER

Dubaï, le 19 septembre 2025- Plus de 205 millions de SMS indésirables ont été détectés par le service pionnier de détection de spams basé sur l’intelligence artificielle (IA) d’Airtel Africa, Spam Alert, dans 13 de ses marchés au cours des six derniers mois.

Le service Spam Alert, accessible gratuitement à tous les abonnés, identifie les SMS et leur ajoute le préfixe « SPAM Alert », tout en fournissant des mises à jour en temps réel. Il s’agit du premier service de ce type en Afrique, qui supprime le besoin de télécharger des applications supplémentaires pour gérer les spams.

Airtel Africa a déjà déployé ce service dans 13 de ses 14 marchés, à savoir le Nigéria, le Kenya, la Zambie, l’Ouganda, le Gabon, la République du Congo, le Malawi, Madagascar, la RDC, le Rwanda, la Tanzanie et le Tchad. Le lancement aux Seychelles est prévu prochainement.

Au cours de la période considérée, le Kenya a enregistré le plus fort volume de spams, avec 68 millions de messages signalés, suivi de la Tanzanie et de la Zambie, avec respectivement 47 et 33 millions.
Globalement, le nombre de spams a diminué de 12% depuis le lancement du service SPAM Alert d’Airtel Africa, le Nigéria enregistrant la plus forte baisse, soit 84%.

Sunil Taldar, DG d’Airtel Africa, a déclaré : « Nous sommes fiers d’être les pionniers d’une solution technologique avancée basée sur l’IA pour lutter contre les messages indésirables, qui constituent une préoccupation majeure en Afrique à mesure que la pénétration des smartphones augmente. Ce service gratuit est une nouvelle preuve de notre engagement à innover en permanence afin d’offrir une expérience inégalée et un réseau plus sûr à nos clients. »

Le service Spam Alert d’Airtel Africa utilise l’IA pour analyser et classer les SMS comme « SPAM ALERT » en fonction de divers paramètres, notamment les habitudes d’utilisation de l’expéditeur et la fréquence des SMS en temps réel

LAISSER UN COMMENTAIRE