Accueil ACTUALITES GABON : Le Mouvement Gabao promeut les valeurs républicaines à Montalier et...

GABON : Le Mouvement Gabao promeut les valeurs républicaines à Montalier et Nzeng-Ayong Dragage

PARTAGER

Dans un discours franc et engagé ce mercredi 19 juin 2024, Monsieur Franck NGUEMA, président du parti politique Mouvement Gabao, a captivé l’attention des populations des quartiers Montalier et Nzeng-Ayong Dragage, dans le 6e arrondissement de Libreville,en mettant en avant un ensemble de valeurs républicaines et sociales pour bâtir le Gabon Nouveau.

La Liberté, le social, la démocratie véritable, l’ égalité des chances, l’unité et le courage sont les piliers sur lesquels le Président du parti Mouvement Gabao a construit son message politique de ce mercredi. Il promeut une vision novatrice et inclusive du pays.

La Liberté

Monsieur Franck NGUEMA défend ardemment la liberté individuelle et collective, affirmant que chaque citoyen a le droit fondamental de s’exprimer et de participer activement à la vie politique et sociale du Gabon. Il prône une société où les libertés civiles sont respectées et protégées, permettant à chacun de s’épanouir selon ses aspirations. Mais aussi, la liberté économique pour le développement des entreprises qui créent la richesse du pays et des emplois tellement nécessaires pour résorber un chômage trop élevé surtout celui des jeunes (35-40%)…

Le Social

Pour l’ex Député du deuxième arrondissement de la commune d’Akanda, une société équitable et solidaire est la clé du progrès. Il insiste sur la nécessité des politiques sociales efficaces. Lesquelles réduisent les inégalités économiques en offrant un filet de sécurité aux plus vulnérables. Le Mouvement Gabao propose des initiatives concrètes pour améliorer les conditions de vie des Gabonais, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’emploi. Par exemple, ce parti en tant que force de propositions, suggére l’augmentation des allocations familiales à hauteur de 50.000 FCFA par enfants et par mois, et l’insertion précoce des jeunes, dès 16 ans au lieu de 18 ans, dans la Fonction publique, afin de pallier plus efficacement à certains maux dont l’oisiveté entrainant la délinquance juvénile, le banditisme, le chômage, entre autres.

La Démocratie 

Le président du Mouvement Gabao critique vivement les pratiques antidémocratiques et prône une démocratie intégrale, où le pouvoir appartient véritablement au peuple. Il a fait savoir que son parti politique veut œuvrer pour le renforcement des institutions démocratiques, la promotion de la transparence et de la responsabilité gouvernementale, ainsi qu’au renforcement du processus électoral démocratique. C’est sans nuance aucune l’une des raisons pour lesquelles le Mouvement Gabao se positionne comme le parti du peuple, avec le peuple, par le peuple, pour le peuple.

Égalité des chances

Monsieur Franck NGUEMA affirme que tous les Gabonais devraient avoir les mêmes opportunités d’accéder à l’éducation, à l’emploi et à la santé entre autres. Il s’agit selon ses propos de créer un environnement où le mérite prime sur les privilèges. Il propose également la suppression de la limitation d’âge pour participer aux différents concours d’entrée dans les grandes écoles de la Fonction publique. Car, il l’estime “ qu’il n’y a pas d’âge pour être utile à son pays, exclure certain, c’est se priver d’intelligences”.

L’unité 

Face aux défis divers dont fait face le pays, Franck NGUEMA a appelé à l’unité nationale. Il met en avant l’importance de « transcender les divisions ethniques, régionales ou politiques pour construire un Gabon fort et cohésif, où la diversité est célébrée comme une force unificatrice. »

Le Courage

Enfin, l’ancien Ministre de la jeunesse et des Sports, a exhorté ses compatriotes à faire preuve de courage pour affronter les défis actuels et futurs du Gabon. Il encourage une prise de décision audacieuse et responsable pour le bien commun, mettant l’accent sur la nécessité d’un leadership fort et visionnaire à tous les niveaux de la société. “Les jeunes doivent accéder aux fonctions politiques pour défendre les intérêts du peuple, auquel ils appartiennent”, déclare-t-il.

Franck NGUEMA et son directoire politique proposent une vision ambitieuse et inspirante pour l’avenir du Gabon, basée sur les valeurs susmentionnées. Leur message résonne comme un appel à l’action collective, invitant les Gabonais à se joindre à eux pour bâtir ensemble un pays où la liberté, la justice sociale, la démocratie véritable, l’égalité des chances, l’unité et le courage sont les pierres angulaires d’une société prospère et harmonieuse, le Gabon Nouveau.

Ce mercredi encore, plusieurs délégués locaux ont été installés dans les quartiers de Libreville, plus précisément à Montalier et Nzeng-Ayong Dragage, afin de poursuivre comme des apôtres, le travail de sensibilisation sur le terrain. Le Mouvement Gabao lancé il y a bientôt 3 mois compte à ce jour plus de 24000 membres.

*Christ Noé OSSAMAGHA*

LAISSER UN COMMENTAIRE