Le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime explore la possibilité de relancer la pêche des crevettes dans les eaux gabonaises suspendues en 2021. À cet effet, il a diligenté il y a quelque temps une pêche exploratoire afin d’étudier les conditions d’une reprise de l’activité, renseigne Le Nouveau Gabon.
« Pour l’heure, les premiers retours de cette pêche exploratoire au chalut montrent des résultats concluants, tant en termes de quantité que de qualité, donc favorables à une reprise », indique le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime.
La pêche des crevettes avait été suspendue au Gabon en 2021 dans le but de réaliser une étude estimative des quantités dans les eaux du pays. Car, la direction générale de la pêche et de l’aquaculture avait constaté une diminution des stocks de crevettes dans les eaux gabonaises. Un stock qui se situait autour de 3 000 tonnes dans les années 2003 selon la direction générale de la pêche et de l’aquaculture.
Et donc, « au terme de ses travaux, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a démontré que les stocks de crevettes sur les côtes gabonaises étaient conséquents et que, en attendant le rapport final de l’étude menée en parallèle par l’Institut de recherches agronomiques et forestières (IRAF), l’activité pouvait aisément reprendre », indique le ministère de l’Agriculture. À noter que la pêche de crevettes est l’une des activités phares du secteur pêche au Gabon.