Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, et les membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions(CTRI) ont commémoré ce jour avec faste et honneur la Journée nationale de la Libération en présence des populations venues en masse prendre part à cet évènement.
Instituée à l’issue du conseil des ministres du 22 janvier 2024, la Journée Nationale de la Libération qui sera désormais célébrée le 30 août de chaque année vise à commémorer la libération du peuple gabonais intervenue le 30 août 2023.
En effet, au lendemain d’un processus électoral entaché
d’irrégularités, les Forces de Défense et de Sécurité réunies au sein du CTRI ont décidé de mettre fin au régime en place en portant à la tête du pays le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Après le mise en place du CTRI, plusieurs réformes ont été initiées au sein des institutions de notre pays visant la restauration à long terme de celles-ci.
De nombreux chantiers ont été lancés dans différents domaines.
Afin de repositionner le Gabon sur la scène internationale et lui redonner sa souveraineté, le Président de la Transition, engagé dans la reconstruction d’un Gabon plus juste, prospère et unifié, a organisé un dialogue national inclusif au cours duquel les Gabonais ont pu s’exprimer.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a entrepris une tournée républicaine à travers le Gabon profond afin de s’imprégner du quotidien de ses compatriotes et recueillir les aspirations du peuple en vue de la mise en place d’institutions fortes concourant au développement de notre pays. Une tournée au cours de laquelle de nombreux projets ont été lancés.
En outre, dès son accession à la tête du Gabon, le Président de la Transition a entrepris une tournée au sein de l’espace sous-régional afin d’expliquer à ses pairs les raisons qui ont conduit au coup de libération. Cette tournée avait également été l’occasion pour le Général Brice Clotaire Oligui Nguema d’évoquer avec ses homologues le renforcement de la coopération entre le Gabon et ces pays amis.
Ainsi, la journée de la libération a été marquée par la remise de médailles par le Chef de l’Etat en guise de reconnaissance aux acteurs et héros du 30 août 2023, qui par leur bravoure et leur sens patriotique, ont participé à la réussite de cet acte de libération. La célébration de la journée de la libération a également été marquée par une parade militaire ainsi que par le défilé des personnalités civiles qui ont tenu à célébrer ces moments.
En marge de la célébration de la Journée de la Libération, le Chef de l’Etat a procédé à l’attribution de 509 parcelles dans la zone d’Igoumié. Un projet piloté par le Centre de transformation et de réhabilitation des infrastructures qui livre des parcelles entièrement viabilisées et dotées de titres fonciers.
Cette action du Président de la Transition traduit en effet sa volonté de promouvoir l’accès équitable à la propriété foncière et par la même occasion le développement régional.
Outre la remise de titres fonciers, le Président de la République a effectué le déplacement du Port d’Owendo où il a pris part à la cérémonie de baptême du nouveau Ferry du Gabon. Une acquisition qui est la matérialisation de la vision du Président de la Transition, et qui va permettre à la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale de renforcer les
infrastructures de transport maritime dans notre pays.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a procédé au dévoilement du monument de la libération sis au jardin botanique. Rempli de symboles, le monument de la libération représente le socle solide sur lequel repose désormais notre pays et la responsabilité du CTRI de protéger le peuple. Il traduit également le renforcement du lien armée-nation.
Le Président de la Transition a saisi cette commémoration pour remettre symboliquement au gouvernement une dotation de 22500 nouveaux compteurs d’électricité, conformément au communiqué N°0065 du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions.
Cette opération baptisée « 1 gabonais, 1 compteur » a pour objectifs de mettre fin au calvaire des ménages et des administrations en quête d’un compteur d’électricité, et de résoudre l’épineuse question d’indisponibilité des compteurs.
À noter que la dotation des 22 500 compteurs concerne 18 000 compteurs monophasés et 4500 compteurs triphasés destinés aux entreprises.
Sur instruction du Chef de l’État, les premiers cités seront installés au coût de 70 000 FCFA, contre 140 000 FCFA et les compteurs triphasés quant à eux à seront installés à 120 000 FCFA, contre 280 000 FCFA.