Les jeunes gabonais sans emploi, qui se comptent par dizaines de milliers, sont ‘’une menace pour la stabilité du pays’’ déclare le mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCG) dans un communiqué parvenu ce vendredi dans notre rédaction.
« Rien n’est plus dramatique que de voir des parents éduquer leurs enfants et les voir vieillir au chômage. C’est une bombe à retardement qu’il faut désamorcer », interpelle le mouvement national des chômeurs du Gabon dans son communiqué.
La jeunesse gabonaise constitue plus de 70% de la population active du pays. Selon le MNCG, le taux global du chômage au Gabon dépasse les 30% évoqué par les pouvoirs publics.
« Quand un jeune ne travaille pas, il est à la charge de sa famille. Il a envie de fonder une famille mais ne peut pas le faire. Il devient un aigri social et peut tomber dans le grand banditisme ou le terrorisme », prévient le MNCG.
Sur 38 millions des jeunes chômeurs en Afrique, nous avons plus de 200.0000 jeunes chômeurs au Gabon sur une population à peine 2 millions d’habitants. Le MNCG appelle aux efforts individuels de chaque chômeur et une responsabilité collective et urgente pour le gouvernement sur la question de la lutte contre le chômage dans notre pays.
Le MNCG