Accueil ACTUALITES La dépigmentation de la peau coûte 114 milliards FCFA

La dépigmentation de la peau coûte 114 milliards FCFA

PARTAGER

La dépigmentation de la peau fait perdre au trésor public, près de 114 milliards de F CFA chaque année. À cause de la contrebande et de la contrefaçon des produits cosmétiques, le phénomène de la dépigmentation favorise la fuite des capitaux.

L’information a été révélée par le réseau des défenseurs des droits des consommateurs ce mercredi à Yaoundé, au cours de la restitution du rapport de la 3e édition de la semaine de lutte contre la dépigmentation volontaire, organisée du 25 au 29 novembre 2019 dans plusieurs villes du Cameroun.

Le rapport qui a été restitué ce mercredi, révèle que sur le plan économique, la dépigmentation volontaire de la peau favorise la fuite des capitaux et fait perdre au trésor public près de 114 milliards chaque année du fait des produits de la contrebande et de la contrefaçon dans le domaine cosmétique. Les adeptes de cette pratique dépensent entre 250.000 F et 450.000F pour atteindre l’éclaircissement souhaité.

Sur le plan social, la dépigmentation volontaire est une pratique devenue culturelle qui affecte tant les clients que les promoteurs des salons de beauté sur différents plans. Ces derniers sont confrontés notamment à des crises identitaires ; le rejet de soi ; l’appauvrissement des ménages ; la dépréciation du métier de beauté et d’esthéticien ; la fuite des clients ; l’enrichissement de l’industrie pharmaceutique au détriment de la consommation familiale…)

Source : Coups Francs

LAISSER UN COMMENTAIRE