Accueil ACTUALITES Banque : La BCEG affiche de fortes ambitions pour les entreprises

Banque : La BCEG affiche de fortes ambitions pour les entreprises

PARTAGER

Dix mois après son lancement, la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG) dresse un premier bilan positif, avec 7,7 milliards de FCFA de crédits déjà accordés à 175 entreprises, rapporte le quotidien l’Union.

Cette dynamique, qui cible principalement les secteurs des services, du BTP et du transport, est solidement appuyée par l’État gabonais.

Cette dynamique s’accompagne d’une expansion de sa clientèle avec 3 138 comptes ouverts depuis le début de ses opérations.

L’analyse des bénéficiaires des crédits révèle une concentration des efforts sur des piliers de l’économie. La majorité des financements s’est orientée vers les services divers qui représentent 33% du total accordé, souligne notre source. Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est le second bénéficiaire avec 28 % des crédits. Enfin, le transport et transit complète le tableau avec 14 %.

L’essor de ces financements est solidement adossé à l’intervention de l’État gabonais qui a mobilisé d’importants mécanismes de garantie pour sécuriser les crédits et encourager l’investissement. L’enveloppe totale des garanties s’élève à 30 milliards de FCFA.

Source : L’Union

LAISSER UN COMMENTAIRE