Le Ministre de la Santé, Pr. Adrien Mougougou qu’accompagnait le Ministre de la Défense Nationale, Général Brigitte Onkanowa a procédé lundi dernier à Libreville, à l’ouverture de l’atelier de révision de la Liste Nationale des Médicaments et Dispositifs Médicaux Essentiels (LNMDE).
Cet atelier d’envergure est organisé par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales à travers l’ Agence Nationale du Medicament et des Autres Produits de Santé (ANMAPS) en partenariat avec l’OMS-Gabon.
Il permettra à l’ensemble des acteurs du secteur sanitaire de procéder à la révision de la liste nationale des médicaments et dispositifs médicaux essentiels de 2020. Cette liste est un référentiel qui catégorise les médicaments en fonction des classes thérapeutiques, de la pyramide sanitaire et la Dénomination Commune Internationale (DCI).
«L’un des défis majeurs du Gouvernement Gabonais est d’offrir à la population des prestations de soins de qualité dans un esprit d’équité et de justice sociale. Ce défi ne pourrait être relevé sans la mise en place d’un système de santé performant répondant aux besoins de plus en plus croissants des individus, des familles et des communautés. La santé demeure l’une des priorités des plus hautes autorités de notre pays, en tête desquelles le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. L’importance de cet atelier se trouve justifiée par l’objectif visé, à savoir définir la Liste des Médicaments et Dispositifs Médicaux Essentiels pour notre pays» a souligné Monsieur le Ministre de la Santé.