Accueil ACTUALITES Gabon : Retour sur la 3e édition de la journée du sourire

Gabon : Retour sur la 3e édition de la journée du sourire

PARTAGER

L’association Smile Design a organisé le Vendredi 4 octobre dernier à Libreville, la 3e édition de la journée du sourire.

Placé sous le thème  » Sourire et santé », l’édition de cette année a vu la participation du Dr Natacha Boumas, chirurgien pédiatre. Cette dernière a fait un brillant exposé sur les fentes labio-palatines. D’ordinaire nous croisons dans la rue des enfants voire des adultes présentant des fissures entre le nez et la bouche. Le Dr Natacha Boumas a démontré lors de sa conférence que cette anomalie est détectée lors des dernières échographies de la femme enceintes. Bonne nouvelle : Il existe  » un traitement chirurgicale chez le nourrisson de 3 mois, la réparation de la lèvre ; puis chez le nourrisson de 6 mois, la réparation du palet », informe le médecin.

Le Dr Boumas a fait savoir à l’assistance que les fentes labio-palatines ne  permettent pas aux personnes atteintes de s’épanouir en société, car elles se sentent stigmatisées au quotidien. Ce qui devient donc un handicap social et psychologique freinant ainsi l’évolution des malades et de la société. D’où l’intérêt d’une prise en charge très tôt.

Le Dr Daisy Lekounda, épouse Mpouoh, précurseur de cette journée au Gabon, par ailleurs chirurgien-dentiste, spécialiste en esthétique du sourire, a au cours de son intervention lors des de cette journée attiré l’attention sur l’enjeu de sa spécialité : « la chirurgie dentaire n’est pas seulement une chirurgie de complaisance,  mais aussi et surtout une chirurgie de réparation », a-t- elle précisé.

Présentant les anomalies dentaires du sourire, le chef d’orchestre de l’évènement a précisé que le sourire, aussi anodin qu’il puisse paraître est une préoccupation majeure de santé.

Concernant les anomalies dentaires du sourire on en dénombre plusieurs, dont  celles contenues dans les syndromes malformatifs, celles isolées dues à des causes postnatales, notamment des chocs, des traumatismes et celles dues à l’absorption des médicaments.

Le Dr Daisy Lekounda, épouse  Mpouoh annonce une caravane des soins dentaires à Libreville dans les prochains jours,  suivie d’autres manifestations en mars 2020, a l’occasion de la journée bucco-dentaire, laquelle sera organisée en collaboration avec plusieurs plateformes associatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE