Fermés il y a plus de 6 mois dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, les églises et autres lieux de culte devraient ouvrir leurs portes à nouveau au public le 30 octobre 2020, selon une communication du gouvernement.
Le Ministre gabonais de l’intérieur, Lambert Matha, a donné quelques précisions. Les lieux de culte ne devraient pas recevoir plus de 30 personnes par session. La dime sera faite par voie électronique ou remis aux hommes de Dieu dans une enveloppe fermée. Par ailleurs, toutes les autres mesures barrières telles que la distanciation sociale et le port de masque restent de rigueur.
Chaque église devrait recevoir une autorisation du Ministre de l’intérieur, après enquête, avant de rouvrir ses portes au public.
Le gouvernement a autorisé aussi les rassemblements de 30 personnes au plus, alors que le couvre-feu a été également allégé. Il sera désormais observé entre 22 heures et 5 heures du matin.
Les bars resteront fermés. Mais le gouvernement prévoit des mesures d’accompagnement, en vue d’aider les opérateurs de ce secteur fortement impacté par la crise sanitaire.