Accueil ACTUALITES Gabon : Qu’est-ce qui bloque le déploiement des 900 enseignants scientifiques recrutés...

Gabon : Qu’est-ce qui bloque le déploiement des 900 enseignants scientifiques recrutés ?

PARTAGER

Plusieurs semaines après leur formation, les 900 enseignants censés répondre au besoin urgent dans les matières scientifiques n’ont toujours pas rejoint les établissements.

Le retard d’exécution du budget dédié à leur affectation serait à l’origine de leurs absences dans les salles de classe notamment à l’intérieur du pays, avancent nos collègues de Gabon Média Time.

Face aux déficits criards de professeurs dans l’enseignement secondaire, les autorités de la Transition ont procédé au recrutement direct de 900 enseignants qu’ils ont envoyés en formation intensive. Pour le ministère de l’Education nationale, il était question de mettre ces enseignants stagiaires en présalaire avant de les répartir au plus vite sur l’ensemble du territoire. Alors que les élèves ont regagné les classes ce lundi 02 décembre 2024 pour débuter le deuxième trimestre, ces compatriotes n’ont toujours pas rejoint leurs lieux d’affectation. Toute chose qui compromet grandement l’éducation de nombreux élèves.

Un blocage au niveau de la Solde ?

Du côté du ministère de l’Education nationale, les responsables, contactés par Gabon Media Time, ont réaffirmé la détermination de ce département d’affecter les nouveaux enseignants pour ce deuxième trimestre. Non sans manquer de rappeler que des solutions sont envisagées pour ceux ayant des niveaux inférieurs au Bac+3. Toutefois, ces affectations étaient ralenties par la non disponibilité du budget, une affirmation soutenue par une source proche du dossier.

Selon cette source, la Direction de la Solde mettrait les bâtons dans les roues de l’Education nationale. En effet, depuis qu’ils ont déposé ces dossiers à la Fonction publique et qu’ils ont été confiés au Budget il n’y a plus eu aucune suite. Toute chose qui amène certains agents de l’Education nationale à s’interroger sur les intentions des éléments du Budget. « Il semblerait que quand il n’y a pas de mouvement d’humeur à l’Education nationale les gens ne sont pas contents. Pourquoi ces dossiers trainent ? », a déploré un des enseignants stagiaires cités par notre source. Une situation difficile pour ces derniers qui ne disposent pas du minimum pour se rendre dans les lieux reculés où ils doivent combler le déficit de personnel dans les matières scientifiques.

Ce blocage pénalise non seulement les enseignants, qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour rejoindre leurs lieux d’affectation notamment en zone rurale, mais également les élèves, privés d’enseignements dans des matières clés. Cette situation soulève des questions sur la gestion administrative et les priorités budgétaires. Pour l’heure, une action rapide des responsables de la Solde est attendue pour permettre à ces enseignants de remplir leur mission.

Source : GABON Média Time

LAISSER UN COMMENTAIRE