La ministre de la famille, de la décennie de la femme et de l’égalité des chances, Estelle Ondo, a réuni les associations féminines ce 2 Avril 2019 à Libreville.
Le but de cette rencontre était de prendre attache avec ces organisations de la société civile pour instaurer un dialogue permanent.
Le Réseau InterElles, l’une des associations présentes par la voix de sa présidente Scholastique Ayoli, experte en sciences sociales et en développement personnel a déclaré : « Cette réunion vient a point nommé vu la célébration dans 15 jours de la Journée Nationale de la Femme Gabonaise. Je suis heureuse d’y avoir été invitée car il revient au gouvernement d’encadrer et d’accompagner les associations en charge de la promotion du genre féminin.
Le thème annoncé pour cette journée » La lutte contre les violences faites aux femmes » est en droite ligne avec les valeurs que nous membres d’InterElles défendons.. Cette thématique montre l’intérêt qu’accorde le gouvernement au combat contre ce phénomène. »
Le ministre de la famille envisage créer une plate-forme de rencontres périodiques, en vue de redynamiser le tissu associatif féminin.
Le programme de la prochaine Journée nationale de la femme gabonaise prévoit une conférence débat et des expositions-ventes le 16 avril, suivies d’une marche pacifique le 17 avril.
Lors de la journée du 16, L’ONU remettra à Mme la Ministre de la famille un rapport triennal sur la Décennie de la Femme.