Le mercredi 31 janvier 2024 à Libreville, le Dr. André Jacques AUGAND, Ministre en charge des Sports, a reçu en audience Monsieur Lionel BAGUISSI, ancien champion du Gabon de taekwondo, résidant en France.
Ce dernier est le premier africain, et partant le premier gabonais, sélectionné comme porteur de la flamme olympique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les porteurs de la flamme olympique ont été sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions dans les domaines des Sports et des jeux.
Éducateur spécialisé auprès des enfants en grande difficulté, Lionel est le premier gabonais à avoir remporté la coupe d’Afrique de Taekwondo, et le premier gabonais à avoir participé aux Jeux Olympiques ( Pékin 2008).
Sa rencontre mercredi avec le patron gabonais des Sports, riche en échanges, marque le début d’une collaboration prometteuse avec les autorités et souligne l’importance du sport dans le développement du pays.
A ce titre, tout en exprimant sa fierté et sa satisfaction d’avoir un représentant gabonais dans cet événement mondial prestigieux, le Ministre a soulevé la possibilité d’organiser des stages de formation en collaboration avec le champion, afin de permettre aux jeunes talents gabonais de bénéficier de son expertise. Ces stages viseront à renforcer les compétences non seulement des entraîneurs, mais aussi des athlètes gabonais, tout en assurant un suivi régulier pour promouvoir l’excellence sportive au sein du pays.