Accueil ACTUALITES Gabon : La digitalisation de l’enseignement au primaire désormais effective

Gabon : La digitalisation de l’enseignement au primaire désormais effective

PARTAGER

Lancée en 2021, le programme pilote de la digitalisation de l’enseignement au cycle primaire au Gabon est maintenant, au grand bonheur des jeunes apprenants.

La matérialisation de ce programme  rentrée dans sa phase effective ce 27 Avril à l’école publique d’Okolassi, dans la commune de Ntoum, a été rendue possible grâce à l’implication de deux partenaires de l’Etat Gabonais. Notamment Airtel Gabon et UNCEF.

Les élevés peuvent maintenant accéder aux plateformes de cours en ligne grâce au partenariat UNICEF-Airtel signé le 15 février 2023. En effet, ce partenariat symbolise l’engagement d’Airtel dans la connectivité des écoles et l’opérationnalisation des plateformes éducatives pour soutenir le projet de la digitalisation des enseignements dans le primaire.

La cérémonie organisée ce jour en présence des délégations ministérielles, l’Unicef, d’Airtel, ainsi que d’autres partenaires démontre comment le Gabon avance dans le bon sens pour faciliter aux milliers d’enfants l’apprentissage scolaire via les plateformes digitales.

Les neuf écoles pilotes sont actuellement connectées et les enfants et enseignants disposent actuellement de data pour pouvoir surfer sur les plateformes en ligne.

« Face aux enjeux mondiaux autour de la technologie, nos enfants sont aujourd’hui confrontés à de nombreux défis. Le numérique irrigue toutes les dimensions de la société. Initier l’élevé aux outils numériques c’est préparer le citoyen de demain en lui donnant l’accès aux connaissances et compétences nécessaires en cohérence avec les besoins actuels et futurs », a  déclaré le Directeur General d’Airtel Gabon, Thomas Hebert Gutjahr.

Il a rappelé «  qu’éduquer et former nos enfants, c’est entretenir la lumière du savoir qui éclaire les esprits et illumine notre marge vers le Gabon de nos rêves. »  

La contribution de l’Unicef dans ce programme vise à apporter une assistance technique et financière en vue de sa matérialisation. Airtel Gabon pour sa part va apporter un financement sur 5 ans à hauteur de 57 millions de dollars en cash  et en service. Pour ne citer que la connexion des écoles et des centres de formation, l’appui à la cartographie pour le géoréférencement des écoles, la fourniture en data par mois pendant l’année scolaire au profit des écoles, des élèves et des personnels d’encadrement administratifs et pédagogique. Puis l’appui pour la fourniture en d’équipements de connectivité.

Avec Morgane Lewakalengori

LAISSER UN COMMENTAIRE