Après le lancement des centres de Libreville, le projet Former ma génération – Gabon 5 000 a ouvert ses portes, le 15 février 2017, dans la ville de Port-Gentil. Elle devient ainsi le premier centre du programme à l’intérieur du pays à bénéficier des formations qualifiantes en informatique.
Dans le cadre de la réalisation de sa première composante basée principalement sur la formation à l’outil informatique d’un minimum de 4.400 jeunes, à la fois scolarisés et non scolarisés, dans la tranche d’âges de 17 à 35 ans, le projet prévoit la création de centres de formation dans les villes de Libreville, Franceville, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Makokou, Koulamoutou, Port-Gentil, Bitam et Oyem.
Cette création de centres de formation dans chaque province du Gabon constitue pour l’UNESCO une occasion pour répondre de façon durable au déficit de formation des jeunes dans l’usage de l’outil informatique, de l’initiation vers la spécialisation, en leur donnant l’opportunité de rechercher un emploi grâce à leurs attestations ou certificats qualifiants de fin de formation. Il s’agit également d’accompagner certains de ces jeunes vers la création de petites et moyennes entreprises en se mettant à leur propre compte.
Par ailleurs, ces centres donnent également l’occasion à l’UNESCO de contribuer à la réduction du taux d’échec scolaire élevé des jeunes en classes d’examen, dans des matières scientifiques, par l’utilisation des techniques de l’enseignement en ligne (E-Learning) dans le cadre de la composante II du programme.
Doté d’un parc informatique de 30 ordinateurs, le centre Former ma génération : Gabon 5000 de Port-Gentil, est à ce jour à la fois le premier et le plus grand centre de formation qui sera inauguré à l’intérieur du pays. Grâce à la formation des enseignants formateurs que le Ministère de l’Education nationale et de l’Education civique a mis à disposition, l’UNESCO à travers l’implication de son partenaire l’Institut Africain d’Informatique (l’IAI), a déjà créé les conditions pour que les formations commencent depuis le 15 février dernier.
Comme dans tous les centres du projet, la sélection de formateurs s’est faite au préalable à partir d’un test d’évaluation de leur niveau de connaissance en informatique. Seuls les formateurs ayant obtenu des moyennes répondant aux normes inscrites dans le document cadre du projet ont été retenus et suivis la formation des formateurs.
Une grande campagne d’information et d’enregistrement des candidats a succédée à cette formation des formateurs. Puis, les candidats enregistrés ont été évalués à leur tour pour identifier leur niveau de connaissance et de maîtrise de l’outil informatique et donc leur besoin en formation. Ce n’est qu’après ces tests que les cours ont officiellement démarrés pour les candidats retenus pour le niveau I (initiation en informatique).
Avec UNESCO GABON