Le Ministre délégué aux Eaux et Forêts, Séverin MAYOUNOU, a fait ce jour une visite de prise de contact à l’école nationale des Eaux et Forêts (ENEF), dans le premier arrondissement de la commune d’Akanda.
Cette visite a permis au membre du gouvernement de toucher du doigt la réalité des conditions d’études et d’apprentissage au sein de cet établissement à vocation sous régionale.
A cet effet, Séverin MAYOUNOU a visité l’ensemble des laboratoires de l’ENEF. Entre autres, les laboratoires de Chimie Biologie, de Pêche et Aquaculture, de Bactériologie, de Physique-Chimie, de Chimie de bois et le laboratoire d’Anatomie de bois, en passant par les salles d’informatique et de machines, l’herbier de l’ENEF, la bibliothèque et la zoothèque.
La plupart de ces outils pédagogiques manquent de matériel adéquat et même pour certains de l’eau, a-t-on constaté.
« Nous remercions le Ministre pour cette visite au cours de laquelle nous lui avons présenté l’offre de formation de l’ENEF et l’ensemble des outils pédagogiques mis en place au sein de l’établissement », a déclaré le DG de l’ENEF, le Dr Bruno Nkoumakali, répondant aux questions de la presse.
Pour Séverin MAYOUNOU : « Nous connaissons les difficultés de l’ENEF et nous travaillons en étroite collaboration avec le Directeur Général de l’établissement, afin de trouver des solutions idoines et pérennes. » Des propos rassurants, qui laissent entrevoir des lendemains meilleurs pour cette prestigieuse école dont le rayonnement dépasse les frontières du Gabon.
Il faut rappeler que le Ministre Délégué aux Eaux et Forêts a eu droit au cours de cette visite, à une démonstration des étudiants au carré d’armes et à une parade militaire digne des OPJ, avec des simulations dans différentes situations de lutte anti-braconnage et de lutte contre la délinquance forestière.