Accueil ACTUALITES Formation : retour à l’école des commerçantes du marché Beaulieu

Formation : retour à l’école des commerçantes du marché Beaulieu

PARTAGER

Les commerçantes du marché Beaulieu d’Akanda, ont reçu leurs attestations de formation en gestion financière, le 12 juillet 2024 à Libreville.

Pour une meilleure gestion de leurs finances et le développement de leurs activités, les commerçantes du marché Beaulieu d’Akanda ont accepté de refaire un tour sur les bancs de l’école à l’occasion d’une formation donnée par la fondation Fonds Chrétien pour le Développement d’Afrique-FCDA.

En qualité de membres de l’Association des Responsables des Grands Marchés du Grand Libreville (ARGMGL), elles ont reçu leurs parchemins, en présence du président de ladite association, M. Albin Moussavou Bekale et son équipe.

Cette cérémonie a également été marquée par la présence de la doyenne, Maman Suzanne responsable de ce marché qui porte son nom.

Ce rendez-vous du savoir a eu pour objectif de doter les commerçantes des compétences nécessaires pour une meilleure gestion de leurs finances et l’espoir de voir ces mamans devenir des femmes d’affaires aux multiples établissements commerciaux.

Les participantes ont , entre autres, eu des rudiments sur la gestion de la trésorerie, la planification financière, et les techniques de comptabilité de base de leurs commerces.

En recevant ces attestations, les bénéficiaires ont témoigné leur reconnaissance envers le président de la République et le président de leur association qui a été à la base de cette initiative. Elles ont également remercié le formateur, M. Mapangou Emery, Coach en gestion financière et fondateur de la FCDA.

« Avant cette formation, je rencontrais souvent des difficultés à suivre mes comptes et à faire des prévisions financières. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus confiante et préparée pour gérer mon commerce de manière plus professionnelle. Je suis impatiente de mettre en pratique tout ce que j’ai appris et de voir les résultats positifs dans mon activité », a indiqué Mme Angélique Moukoko, une bénéficiaire.

M. Albin Moussavou Bekale, a souligné l’importance de l’autonomisation économique des femmes et le rôle crucial que ces dernières jouent dans le développement économique local.

Il a enfin interpellé les hautes autorités à accompagner les efforts de développement de ces commerçantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE