Le Ministère du Commerce, des PME-PMI et de l’Entrepreneuriat des Jeunes a procédé, le jeudi 22 Janvier 2026 à l’immeuble AGL, au lancement officiel de PROXIGAB, la plateforme numérique nationale de Mise en Relation et de Captation de Financements nationaux et internationaux.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de promotion de l’entrepreneuriat et de renforcement des partenariats public-privé. PROXIGAB vise à faciliter l’accès des PME-PMI, des jeunes entrepreneurs et des porteurs de projets aux opportunités de financement, tout en favorisant leur mise en relation avec les grandes entreprises, les institutions financières et les partenaires techniques et financiers, au niveau national et international.
Dans son allocution, Mme Gninga chaning zenaba , Ministre du Commerce, des PME-PMI et de l’Entrepreneuriat des Jeunes a souligné que PROXIGAB constitue un levier stratégique pour structurer l’écosystème entrepreneurial, renforcer la visibilité des projets à fort potentiel et instaurer un climat de confiance entre les entrepreneurs et les investisseurs.
La présentation de la plateforme a mis en exergue ses principales fonctionnalités donc l’amélioration reste ouverte ,avec la contribution des différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial, notamment la sélection et l’accompagnement des projets, le mentorat par les grandes entreprises et la mobilisation de financements adaptés aux besoins des acteurs économiques,non sans prendre en compte la problématique liée à la sécurisation des données.
À travers le lancement de PROXIGAB, le Gouvernement réaffirme sa volonté de faire du numérique un outil au service du développement des PME-PMI, de la création d’emplois et de la diversification de l’économie nationale.






