Candidate finaliste du concours Femmes noires inspirantes, édition 2019, Elza-Ritchuelle Boukandou, a été la lauréate du prix Inspiration 2019 dans la catégorie Personnalité. La nouvelle ambassadrice du leadership féminin africain a accepté de répondre aux questions de notre rédaction.
Qu’est-ce que ce prix va changer dans ta vie?
Ce prix a donné une dimension internationale à mon engagement. Aujourd’hui je jouis d’une légitimité internationale, ce n’est pas rien. Dorénavant, je suis une des ambassadrices du leadership féminin en Afrique. C’est énorme.
Quel peut être l’agenda d’une ambassadrice du leadership féminin en Afrique ?
Une femme Noire Inspirante n’a pas d’agenda comme on l’entend. Chaque jour est un jour d’action. Chaque opportunité est à saisir.
As-tu un conseil pour les jeunes filles africaines dont tu es devenue un modèle ?
Je les encourage à révolutionner les mentalités et à participer à la vie politique de la cité. C’est notre bien commun. Chacune d’elle a sûrement quelque chose à offrir, une graine qui pourrait porter des fruits dont bénéficieraient les générations futures. Ce n’est pas une question de genre comme certains le croient à tort, mais plutôt de volonté d’abord et de compétences après. Et celles-ci sont à leur portée. Alors soyez des femmes extraordinaires vous en êtes toutes capables.
Comment tu t’es préparée à ce concours ?
Je ne pense pas qu’il y ait eu une préparation ponctuelle à ce concours. Du moins, je n’ai rien fait d’autre que soumettre mon parcours et mon quotidien. J’y suis allée telle que j’ai toujours été. Je suis une jeune femme authentique. Par le biais de ma candidature je me suis soumise à un jury de haut niveau afin d’avoir un avis extérieur sur mon engagement et me rendre compte de l’impact positif ou non qui en découle.
On dit que tu es une femme de foi. Vrai ou faux ?
Je crois que rien ne se fait sans le Seigneur, et ma vie en est un parfait témoignage.