Accueil ACTUALITES Éducation nationale : le pragmatisme de Carmelia Ntoutoume Leclercq

Éducation nationale : le pragmatisme de Carmelia Ntoutoume Leclercq

PARTAGER

Depuis qu’elle est à la tête du Ministère de l’Education Nationale, Camelia NTOUTOUME LECLERCQ ne ménage aucun effort, afin de veiller sur la stabilité de ce département ministériel jadis considéré comme un volcan en raison des mouvements récurrents de grève.

L’opinion national se souvient encore de la grande grève du Syndicat de l’éducation nationale ( SENA) et de la CONASYSED qui a mis à la porte plusieurs Ministres de l’éducation nationale.

Elle n’hésite pas à descendre dans l’arène pour calmer les ardeurs. Elle a établi un dialogue permanent avec l’ensemble des leaders syndicaux de l’Education Nationale. Elle va au contact des élèves afin de les sensibiliser sur les violences en milieu scolaire. Elle échange de manière régulière avec les associations des parents d’élèves pour trouver des solutions ensemble.

Elle ne ménage aucun effort pour réformer positivement notre système éducatif. Elle discute avec les chefs d’établissement de façon régulière pour s’enquérir des difficultés réelles. Elle-même achemine les manuels scolaires dans les 9 provinces du pays. Elle a instauré un management participatif et un marketing de proximité: Elle préfère le terrain et l’action et évite souvent de se contenter des rapports envoyés à son Cabinet. Elle fait partie des rares membres du Gouvernement de la Transition qui sont constamment sur le terrain.

Nous avons enregistré une montée des violences en milieu scolaire notamment l’affrontement entre les élèves du LTNOB (CAPO) et les élèves du Lycée André Gustave ANGUILET (Awoungou). Tout récemment il y a eu un rix entre les élèves du lycée Technique de Bikelé contre ceux du collège de BIKELÉ. Là encore, la Ministre de l’Education Nationale n’a pas attendu de mettre en place des mesures fortes. Elle a annoncé la mise en place de l’Unité de la Police Scolaire (UPS) afin de lutter efficacement contre la consommation des stupéfiants et de freiner les violences en milieu scolaire.

Côté enseignants, des mouvements d’humeurs avaient été énoncé ça et là suite au non paiement des vacations. Rappelons que tous les enseignants d’un établissement ne peuvent pas être concernés par le paiement des vacations.

Dès l’annonce des éventuels mouvements d’humeurs, la Ministre a rapidement saisi sa hiérarchie et sur instruction du Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le paiement des vacations du BEPC est effectif. Non pas que ce paiement est arrivé à la suite des menaces des grèves, ce n’est pas le cas. C’était déjà programmé mais c’était juste une coïncidence de timing.

Les détracteurs de la Transition qui veulent à tout prix déstabiliser le Ministère de l’Education Nationale ont à nouveau échoué car, Camelia NTOUTOUME LECLERCQ est une Ministre dynamique et pragmatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE