La Ministre déléguée à l’Education nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq, s’est rendue vendredi, 13 novembre 2020 au sein des établissements scolaires réhabilités et en construction dans les 3 communes de Libreville, Ntoum et Owendo.
Il était question pour le membre du gouvernement, conformément aux recommandations du Premier Ministre, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, qui a invité le gouvernement à communiquer efficacement sur des actions concrètes, palpables et visibles, de présenter aux hommes et femmes de médias, les différents chantiers réalisés et en cours de réalisation, en vue de résoudre progressivement le problème du déficit des infrastructures d’accueil au sein des établissements scolaires du pays.
Rappelons que le Ministre Patrick Mouguiama Daouda, a informé à propos le 8 novembre dernier que le gouvernement a construit pour la seule rentrée des classes 2020-2021, 400 nouvelles salles de classe dans l’ensemble du pays.
D’autres salles de classe sont en construction et seront livrées dans les prochains mois. Le Président de la République Ali Bongo Ondimba tient fermément à offrir aux jeunes gabonais, de meilleures conditions d’études, malgré les tensions financières liées à la crise du marché du pétrole et la pandémie de Covid-19.
Rappelons aussi que le Gabon a recruté 828 nouveaux enseignants pour cette rentrée des classes et mis en solde 1440 enseignants, dans le cadre de la nouvelle gouvernance scolaire. Tous ces efforts traduisent la volonté des autorités de Libreville de prendre à bras-le-corps, les questions liée à l’éducation et la formation des jeunes.