Dans un entretien accordé au Courrier Des Journalistes ce jour, Me Louis Gaston Mayila a préconisé la création d’un comité paritaire permanent, en vue de résoudre la crise dans le secteur de l’éducation.
On rappelle que depuis plus de deux décennies, le secteur gabonais de l’éducation est miné par une profonde crise caractérisée par des grèves à répétition. Ce qui impacte négativement le déroulement normal des cours aussi bien à l’Université que dans le cycle primaire et secondaire. Les universités gabonaises font partie des dernières en terme de performance en Afrique francophone.
Pour éteindre définitivement le feu dans la maison de l’éducation et redorer le blason de l’école gabonaise, Me Louis Gaston Mayila qui fut durant 10 ans Ministre de l’Education Nationale d’ Omar Bongo Ondimba propose la création d’un comité paritaire permanent(CPP). Ce dernier devrait maintenir un dialogue permanent entre les syndiqués et l’administration, en vue d’éviter des grèves à répétition qui ont mis le système éducatif gabonais au sol. « Il ne faut pas avoir peur de négocier, mais il ne faut pas négocier la peur au ventre », a dit Louis Gaston Mayila, citant le Président Omar Bongo Ondimba.
Avec Laure Noelly Nakassimawe